BFM Business

Les prix ont baissé en septembre

Les prix à la consommation ont baissé au mois de septembre.

Les prix à la consommation ont baissé au mois de septembre. - -

Les prix à la consommation ont diminué de 0,2% au mois de septembre, selon les chiffres de l'Insee présentés ce mardi 15 octobre. Sur un an, l'inflation s'établit désormais à 0,9%.

Les prix à la consommation en France ont diminué en septembre de 0,2% par rapport à août, mais ont progressé de 0,9% sur un an (et 0,7% hors tabac). C'est ce qu'a annoncé, mardi 15 octobre, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La baisse sur un mois "résulte principalement de celle, saisonnière, des prix de certains services à la fin de la période estivale et, dans une moindre mesure, du repli des prix de l'alimentation, en particulier des produits frais", relève ainsi l'Insee dans un communiqué.

"À l'inverse, après les soldes d'été en métropole, les prix de l'habillement-chaussures et d'autres produits manufacturés augmentent de manière saisonnière en septembre", a poursuivi l'Insee. Les prix de l'énergie "sont de nouveau en hausse, portés par le renchérissement des produits pétroliers", a ajouté l'institut.

Conforme aux prévisions gouvernementales

En excluant les prix du tabac, donnée privilégiée par les pouvoirs publics, l'indice des prix a également reculé de 0,2% sur un mois mais progressé de seulement 0,7% sur un an.

Le projet de loi de finances 2014, qui sera examiné à l'Assemblée à partir de ce mardi, prévoit une inflation de 1,3 % en 2014 après 0,9% cette année. Un résutat qui semble donc se confirmer.

Y. D.