BFM Business

Les prix ont augmenté de 0,9% en août

Les produits frais ont connu un recul saisonnier de leurs prix au mois d'août.

Les produits frais ont connu un recul saisonnier de leurs prix au mois d'août. - -

L'indice des prix à la consommation a progressé de 0,9% sur un an au mois d'août, selon les statistiques publiées ce jeudi 12 septembre par l'Insee. Une hausse qui s'explique notamment par les vacances d'été.

Les prix à la consommation continuent d'être en hausse sur un an. Au mois d'août, l'évolution de cet indice, qui mesure l'inflation, est ressortie à 0,9%, selon l'estimation de l'Insee publiée ce jeudi 12 septembre. Hors tabac, l'augmentation est de 0,7%.

Au mois de juillet, la progression était de 1,1%. La hausse des prix s'atténue donc par rapport au mois dernier.

L'Insee souligne que la hausse globale enregistrée au mois d'août s'explique par "l’augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés à la sortie des soldes estivaux (..) et par celle de certains services liés au tourisme au moment des vacances d’été". Les hébergements touristiques ont, par exemple, vu leurs tarifs progresser de 2% sur un an.

La poursuite du rebond des prix de l’énergie et l’augmentation du tabac (au 15 juillet) ont également contribué à soutenir la hausse.

Hausse des prix de l'énergie

L'Insee explique toutefois que "ces hausses sont atténuées par le repli saisonnier des prix des produits alimentaires frais". Ainsi les prix de ces produits reculent de 0,4% par rapport à juillet.

Mais sur un an, "en raison de conditions climatiques difficiles au premier semestre qui ont pesé sur l’offre, les prix de ces produits augmentent fortement avec des hausses de 2,0 % pour les fruits frais et 5,3 % pour les légumes frais", souligne l'Insee.

J.M.