BFM Business

Les prix à la consommation ont reculé de 0,1% en mai en France

BFM Business

Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,1% en mai, après une hausse de 0,1% en avril, et l'inflation a également ralenti sur un an, à 2,0%, a annoncé l'Insee.

Cette quasi stabilité ressort de la diminution des prix de l'énergie, des transports et des communications, concomitante à une progression de ceux de l'alimentation et des services liés au tourisme, selon l'Insee. L'inflation, qui n'avait cessé d'accélérer depuis août, atteignant des pics autour de 2,5% sur douze mois, a commencé à fléchir en avril.Hors tabac, l'indice des prix à la consommation est également en baisse de 0,1% (+1,9% sur un an). En mai, les prix de l'énergie ont reculé de 1,5%, leur hausse restant toutefois nette (+5,0%) sur un an.

Les prix des produits frais sont repartis à la hausse : +3,9% sur un an.

Dans le sillage de la baisse des cours du pétrole brut, les prix des produits pétroliers se sont affichés en repli (-2,5 %; +6,1% sur un an) tout comme ceux des services, en léger recul (-0,1%; +1,5%). Ceux de l'alimentation ont en revanche augmenté de 0,6% (+3,0% sur un an). Les prix des produits manufacturés sont eux en légère hausse (+0,1%; +1,0% sur un an). Dans l'alimentaire, après une baisse en avril (-0,6%), les prix des produits frais sont repartis à la hausse (+3,0%; +3,9% sur un an) avec une augmentation saisonnière des fruits frais (+7,1%; -0,6% sur un an). Ceux des légumes frais ont en revanche diminué (-0,7%; +9,3% sur un an).