BFM Business

Les médicaments pas forcément moins chers sur internet

Les frais de port change la donne

Les frais de port change la donne - Joël Saget - AFP

Selon une étude de Familles Rurales citée par le Figaro, il faut acheter pour au moins 60 euros de médicaments sur Internet ou six boîtes pour que le prix global soit plus intéressant qu'en officine. Ce en raison des frais de port.

Commander des médicaments sur Internet pour faire des économies? Pas forcément une bonne idée. C'est ce que semble en tout cas démontrer une enquête de l'association de consommateurs Familles Rurales dont le Figaro a obtenu les principaux résultats.

Selon cette étude, les prix des pharmacies en ligne sont "faussement attractifs" à cause des frais de port qui de fait rendent ce canal de vente moins avantageux.

Six boîtes minimum pour faire des économies

L'enquête a ainsi passé au peigne fin les prix de 15 médicaments sans ordonnance vendus dans 39 pharmacies et 40 sites web. En moyenne, selon Familles Rurales, le prix moyen est inférieur d'un euro sur internet qu'en officine. Mais le coût de livraison de ces produits atteindrait en moyenne 5,91 euros.

Du coup, pour ces médicaments vendus entre 3 et 5,5 euros il faut, pour que l'opération soit intéressante, commander au moins six boîtes ou 60 euros d'achats combinés, somme à partir de laquelle le port est souvent offert.

Or, "la délivrance de cinq boîtes par médicament est considérée comme un maximum acceptable pour des médicaments sans ordonnance", fait valoir l'association citée par le Figaro.

J.M.