BFM Business

Les marques préférées des Français sont...

Quand Netflix opère une progression fulgurante dans le coeur des Français, Apple dégringole. Les marques françaises, elles, connaissent des fortunes diverses, mais l'Hexagone pèse désormais plus lourd que les États-Unis dans le top 50 des marques les plus puissantes en France.

Les Français les connaissent, mais surtout ils les aiment, leur font confiance, achètent et recommandent leurs produits. Cette image de marque qui débouche sur du vrai business, les entreprises dépensent des millions pour la soigner. Avec plus ou moins de succès: cette année, Apple perd beaucoup de terrain, alors que Netflix et les marques françaises cartonnent au top 50 des marques plébiscitées par les Français édition 2018 de Young & Rubicam.

YR
YR © YR

> Un top 10 très tech'

Samsung, Google et Amazon occupent le podium. Avec, une fois n'est pas coutume, une marque coréenne en tête, la seule de tout le classement qui ne soit ni européenne ni américaine. Le secteur numérique et technologique truste six places du top 10, avec Microsoft, Paypal et YouTube en 7ème, 8ème et 9ème position.

> Apple chute, Netflix explose

Le fabricant de l'iPhone chute de 12 places, du 3e au 15e rang, ce que les analystes de Young & Rubicam expliquent par des prix de plus en plus élitistes, avec un iPhoneX à 1200 dollars.

De son côté, le service de vidéo à la demande Netflix, qui aurait conquis 3,5 millions d'abonnés en moins de 4 ans d'existence en France, réalise une progression fulgurante au classement, la plus importante de l'édition 2018, avec 111 places de gagnées pour atteindre le 42ème rang.

> LeBonCoin coiffe la grande distribution au poteau

L'entreprise française, 30ème, reste certes loin derrière Amazon (3ème), mais elle devance les grands acteurs traditionnels de la distribution: Leclerc n'arrive que 36ème, Lidl 44ème, et Carrefour est carrément sorti du top 50.

> Plus de françaises que d'américaines

Sur 50 marques, 17 sont françaises pour seulement 15 américaines. Grands habitués de ces classements, Décathlon se place 5ème avec 12 places gagnées, et Tefal 10ème, en progression de trois rangs. Six autres hexagonales font leur entrée pour la première fois au classement. Renault (33ème), BIC (34ème), TF1 (35ème), Orange (36ème), Danette (46ème) et EDF (50ème). Chacune a gagné entre 18 et 36 places en un an.

En nombre de marques, les françaises sont moins que l'année dernière, en raison de sept sorties (Chronopost, La Poste, Evian, Bonne Maman, Free, Yves Rocher). Mais en pourcentage, elles devancent pour la première fois les marques américaines: sur 50 marques, 32% viennent de l'Hexagone, 30% de l'autre côté de l'Atlantique, une proportion en chute de 20 points par rapport à 2017. Ainsi McDonald's, Intel et Visa sont sorties du classement.

-
- © -

Plus de graphiques sur le site de Statista.

Méthodologie: Cette étude mondiale BAV Consulting pour Young & Rubicam a été menée entre avril et juin 2018. 75 questions fermées ont été posées à 13.390 consommateurs français sur leur perception des marques. Les noms de 1200 marques de 80 secteurs différents ont été suggérés aux répondants.

Nina Godart