BFM Business

Les magasins Virgin bientôt en cessation de paiement

Les magasins Virgin emploient 1000 salariés en France.

Les magasins Virgin emploient 1000 salariés en France. - -

Plombée par une dette de 22 millions d'euros, l'entreprise Virgin store va se déclarer en cessation de paiement. La direction l'a annoncé ce vendredi 4 janvier.

L'annonce fait l'effet d'un coup de tonnerre. Les magasins Virgin, qui emploient 1 000 salariés en France, vont se déclarer en cessation de paiement. C'est ce qu'a annoncé vendredi une porte-parole de la direction, confirmant une information de France Inter.

La direction de Virgin Stores a convoqué lundi 7 janvier un comité d'entreprise extraordinaire "dont l'objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l'entreprise", a précisé la porte parole de cette société, contrôlée par Butler Capital Partners.

L'entreprise, en difficulté, a une dette de 22 millions d'euros. En retard dans le paiement de ses factures et des cotisations sociales, elle a beaucoup de mal à payer ses loyers et ses fournisseurs.

La cessation de paiement est la première étape vers un éventuel redressement judiciaire, voire une liquidation judiciaire.

Les syndicats ont également expliqué à l'AFP que Virgin Megastore, rencontre notamment des difficultés liées à la crise du marché des CD et DVD et à la numérisation des marchés de la musique et du livre.

Ils évoquent aussi le coût très important des loyers commerciaux dans les centres-villes, notamment sur l'emblématique avenue des Champs-Elysées, où l'enseigne possède son magasin-phare.

Le personnel avait manifesté devant ce site, samedi 26 décembre, pour protester contre le projet de résiliation du bail présenté la semaine précédente par la direction. A lui seul, ce magasin représente 20% du chiffre d'affaires de l'entreprises.

BFMbusiness.com