
MAttel
Les jouets stars des années 90. Les Polly-Pocket, l'incroyable succès d’un mini monde né dans un atelier londonien
"Maison Paillettes", "Parc Aquatique" ou même "Concert Rock": les Polly-Pocket ont été déclinés dans tous les univers possibles. Et si c'est dans les années 90 qu'elles connaissent un succès international, c'est bien avant, dans les années 80 qu'elles verront le jour. Nous sommes en 1983, et Chris Wiggs, un créateur de jouets londonien, les inventent dans son atelier. L’idée d’un monde miniature lui vient lorsqu’il essaie de créer un nouveau jeu pour sa fille, Kate, à l’intérieur d’un vieux poudrier à maquillage.
Kate grandit, et la première version des Polly-Pocket finit au fond d’une malle. C’est quelques années plus tard, que Chris Wiggs serait retombé dessus par hasard. Il a alors l’idée de commercialiser sa petite création. En 1989, les premières figurines et leurs minis coffrets débarquent sur le marché, via la marque Bluebird Toys.
Le savoir-faire Mattel
Initialement, la Polly-Pocket ne mesurait que 1,2 centimètre. C’est quand Mattel, propriétaire de Barbie, devient leur plus grand distributeur dès 1990, qu’elle grandit et pousse jusqu’à 4 centimètres.
“Mattel, avec son savoir-faire industriel, marketing et en communication, va accompagner les Polly-Pocket, et en fait le jouet préféré des petites filles des années 90”, nous explique Franck Mathais, porte-parole de JouetClub.
En effet, les petites figurines connaissent une ascension fulgurante, si bien qu’elles se sont vendues à plus de 10 millions d’exemplaires, selon les Echos.
“C’était un univers complet qui tenait dans la main, on pouvait les emmener à l’école, chez les grands-parents… C’est ça qui a fait son succès”, ajoute le spécialiste du jouet.
C’est aussi un objet déclinable, il existe différents mondes chez les Polly-Pocket. Elles ont des tenues différentes, des coffrets différents. Mattel a réussi à produire un phénomène de collection et à créer une demande quasi-inépuisable qui se renouvelle en suivant les modes.
Une fin pour tout?
Le jouet est finalement complètement racheté par Mattel en 1998. Les Polly-Pocket figurent parmi les jouets favoris des enfants jusqu’au début des années 2000. Mais le minimonde essuie quelques polémiques. Notamment pour des raisons de sécurité: des petites filles auraient ingurgité des Polly-Pocket comprenant des aimants.
Les enfants des années 90 grandissent, et les petites figurines disparaissent peu à peu des cours de récré.
Sauf qu’en 2018, Mattel relance Polly-Pocket, qui a changé de look et a même le droit à sa série sur Youtube.
“C’est aussi une stratégie de transmission, les enfants des années 90 sont devenus parents et proposent les jouets de leur enfance à leurs enfants” explique Franck Mathais.
L’engouement est de nouveau tel qu'après “Barbie”, un film live-action “Polly-Pocket” est en préparation.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas transmettre, et qui auraient conservé les premières versions de ces minies figurines, la revente est un succès sur eBay. Certains font grimper les prix jusqu’à 700 dollars.
Chris Wiggs, le créateur de ses mini poupées, est mort en 2024 à l'âge de 74 ans, dans sa maison en France où il passait sa retraite.