BFM Business

Les glaces en mini-format, le succès de l'été

Les glaciers industriels multiplient les innovations pour séduire les consommateurs. La tendance cette année: des cornets gourmands en mini-format.

Cette année, les glaciers ont le sourire. Grâce à la hausse du mercure, les ventes ont augmenté de 15% en valeur et 12% en volume depuis le début de l'année selon les chiffres de Nielsen. Mais la météo ne fait pas tout: chaque année, les fabricants doivent se montrer innovants afin de déclencher l'achat plaisir. Deux tiers des clients n'ont pas d'idées précises de ce qu'ils veulent quand ils se rendent au rayon glaces d'un supermarché. C'est la nouveauté qui motive l'achat: du coup, on compte en moyenne une centaine d'innovations chaque année.

Des ventes en hausse de 26%

Le curseur a été mis cet été sur la gourmandise avec de nouveaux enrobages, de nouvelles saveurs tournées vers l'exotisme ou le terroir ou encore des mélanges de matières avec des éclats de biscuits ou de bonbons.

Mars a lancé en avant-première en France son bâtonnet avec des morceaux de M&M's. Côté format, c'est le mini qui explose pour le côté raisonnable. Ce segment a vu ses ventes augmenter de 26% déjà l'an dernier. Alors mini-cônes ou mini-bâtonnets, le but est de répondre à la mode du snacking, du grignotage et de séduire la clientèle féminine même sur la plage.

Hélène Cornet édité par C.C.