Les Français moins enclins à payer plus pour des produits écologiques que la moyenne européenne

Les consommateurs français sont soucieux de l’environnement, mais l’écologie n’est pas une priorité dans leurs achats, comme le montre une étude du BCG. Et il semble que les Français ne soient par les meilleurs élèves en Europe.
L’étude menée en juillet par le Boston Consulting Group intitulée European Consumer Sentiment report a analysé les grandes tendances des consommateurs danois, français, allemands, suédois et anglais.
"Une durabilité à la française"
Les Français ont leur façon bien à eux d’adopter des comportements durables. Ainsi, l’étude montre que dans l’habillement, 29% des Français interrogés ont dit acheter moins de vêtements. Les Danois quant à eux recyclent leurs vêtements usagés (30%) tandis que les Allemands réparent leurs vêtement (27%).
Par ailleurs, il semble que les Français sont plus disposés que d’autres pays, comme l’Allemagne ou l’Angleterre, à faire des compromis sur d’autres critères d’achats pour acheter des produits durables. Ainsi, les critères comme les recommandations, l’originalité ou les programmes de fidélité sont secondaires par rapport à la durabilité. L’étude précise que les achats durables vont se porter surtout sur des soins (22%) ou des articles d’entretien ménager fabriqués sans produits chimiques (20%).
Mais la priorité accordée aux produits écologiques a ses limites. Seulement 11% des consommateurs français ont déclaré être prêts à payer plus chers pour des produits durables, contre 19% dans l’ensemble des pays européens interrogés. Une bonne illustration du fossé entre les valeurs et les actions.
La durabilité n’est pas le critère principal de l’achat
Autre limite pointée par l’étude, la durabilité n’est pas le critère principal de l’achat, que ce soit en France ou en Europe. Ce qui prime reste les facteurs de choix traditionnels, comme un bon rapport qualité prix, les promotions ou la fonctionnalité du produit.
Ces résultats ne doivent pas décourager les entreprises car il semble que les efforts des marques pour améliorer le développement durable de leurs produits portent leurs fruits. Selon une étude Forrester datant de 2023, intitulée ‘’Retail Benchmark Recontact Survey”, 38% des Français achetant en ligne sont très influencés par les entreprises qui limitent leurs déchets. Un tiers des consommateurs en ligne seraient même prêts à acheter auprès d’une marque respectueuse de l’environnement plutôt que dans une marque où ils ont déjà des habitudes.
Les Français diminuent davantage leurs dépenses que les Européens, notamment dans l’habillement ou le snacking
Autre spécificité française montrée dans cette étude, si les cinq pays interrogés déclarent avoir réduit leurs dépenses en 2024, cette tendance est accentuée dans l'Hexagone. Alors que les Européens disent avoir réduit leurs achats dans l’habillement de 20%, le chiffre atteint 38% chez les Français. La tendance est la même en ce qui concerne les produits de snacking (30% de dépenses en moins pour les Français, 15% pour les autres pays interrogés en Europe d’après Les Echos).