Les donuts américains de Krispy Kreme débarquent en France en septembre 2023

Des donuts américains bientôt à Paris. L'enseigne Krispy Kreme, grande rivale de Dunkin' Donuts, arrivera à Paris d'ici la fin de l'été. Une première boutique ouvrira "courant septembre", confirme Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme France, auprès de BFM Business. Le groupe Wagram Finances, également propriétaire de la chaîne Columbus Café, avait annoncé en novembre dernier la création d'une co-entreprise avec Krispy Kreme afin d'introduire la marque sur le marché français.

Krispy Kreme est connu pour ses donuts, ces beignets ronds recouverts de glaçage, fabriqués le jour même. Née en 1937 en Caroline du Nord, la chaîne revendique 11.000 points de vente dans une trentaine de pays et 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Son développement international a connu un coup d'accélérateur ces dernières années, depuis son rachat par JAB Holding (également propriétaire de Pret A Manger). En Europe, l'enseigne n'est présente qu'au Royaume-Uni à l'heure actuelle.
"La France sera stratégique pour pénétrer le marché européen", explique Alexandre Maizoué.
D'ici cinq ans, Krispy Kreme France espère ouvrir huit grandes boutiques à Paris. Des donuts y seront fabriqués devant les clients, comme l'enseigne le propose déjà ailleurs. "L'objectif est de théâtraliser les lieux de vente", explique Alexandre Maizoué. À l'image, par exemple, des boutiques Aux Merveilleux de Fred. Outre ces grandes boutiques, Krispy Kreme compte également établir 80 kiosques dans les centres commerciaux, les gares, les aéroports et les stations de métro de la région parisienne.
Dans les supermarchés
Sans s'arrêter là: Krispy Kreme mise également sur des armoires dédiées à sa marque dans les supermarchés. L'enseigne espère installer 450 armoires en grande distribution dans les cinq prochaines années. En maillant tous les lieux de passage, Krispy Kreme veut s'imposer comme le "petit plaisir sucré" que l'on s'offre en passant devant la boutique ou que l'on rapporte chez soi en rentrant du travail. Le donut seul devrait être vendu à moins de 3 euros, nous précise-t-on.

Un premier atelier assurera la fabrication de 270 douzaines de beignets à l'heure sur chacune de ses deux lignes de production. À terme, ce sont trois ateliers qui devraient assurer la production pour toute la région parisienne. Et le reste de la France? Pour l'instant, Krispy Kreme préfère se concentrer sur son installation à Paris et ses alentours. Mais l'enseigne n'exclut pas l'ouverture de boutiques dans d'autres villes françaises dans les prochaines années, si le succès est au rendez-vous à Paris.