BFM Business

Les bons conseils pour planter de la vigne

Les bons conseils pour planter la vigne

Les bons conseils pour planter la vigne - Flickr

Les quelque 50 variétés de vigne sont un véritable trésor culturel français. Difficile toutefois d’obtenir une vigne de qualité: sa culture requiert un savoir-faire technique certain et une attention de tous les instants.

Pour obtenir de bons résultats dans le cadre d’une plantation de vigne, Christian Renard, directeur du vignoble de Champagne Veuve Clicquot, donne quelques conseils. « À l’état sauvage, la vigne est une liane » explique-t-il. Il est donc important de tailler la vigne, réduire sa végétation pour décupler la quantité et la qualité du raisin récolté.

La surface cultivable joue un rôle majeur: l’idéal est un sol drainant, qu’il faut protéger d’une éventuelle interférence d’autres plantes. L’emplacement doit être ensoleillé: le soleil fait réagir la vigne qui produit alors des sucres. La protection contre les maladies et les insectes est bien sûr tout aussi primordiale.

Finalement, la vigne est une affaire de patience: sa culture demande un suivi soigné, et la première récolte complète ne sort de terre que 3 à 4 ans après la première plantation. 

Q.D.