BFM Business

Les 3 étapes pour vaincre sa jalousie

-

- - CC/PDpics

Certains couples voient la jalousie comme une preuve d'amour. Mais lorsqu'elle envahit notre relation, il faut savoir la vaincre… Le thérapeute familial Bernard Geberowicz s'est penché sur la question.

"Oui, la jalousie modérée peut-être une preuve d'amour", analyse le psychiatre Bernard Geberowicz. Mais "quand elle est l'unique preuve d'amour, ce n'est plus une preuve d'amour. Si la jalousie envahit notre relation, c'est que l'amour n'est plus tellement présent".

Et quand le jeu de la jalousie envahit l'esprit des deux partenaires, il faut pouvoir apprendre à renverser la vapeur. Dans son livre "J'arrête d'être jaloux(se)!" (Ed. Eyrolles), Bernard Geberowicz détaille les 3 étapes pour venir à bout de cette émotion parfois un peu trop envahissante.

> Reconnaître

Très souvent, le jaloux ou la jalouse excessive ne sent pas la violence de cette émotion et l'influence qu'elle a sur l'autre et sur la relation. Le jaloux doit entendre les messages de l'autre qui sont des messages qui doivent freiner le comportement jaloux. Il faut en reconnaître les composantes et les origines. Les trois composantes de la jalousie sont: l'anxiété, la peur de l'abandon et la colère. Il faut analyser un peu plus lucidement si le comportement de l'autre

> Accepter

Il s'agit de dompter vos émotions tout en les acceptant de manière à les canaliser. Il faut aussi accepter le ressenti de l'autre pour mieux communiquer à deux. Et enfin bien sûr, le jaloux doit accepter de changer son mode de fonctionnement et de pensée. Il faut se libérer de l'emprise de ses émotions et se dire que la confiance en l'autre ne consiste pas simplement à savoir où est l'autre à tout moment.

> Changer

Il faut maintenant appliquer ces bonnes résolutions. Par exemple, le jaloux doit apprendre à ne plus paniquer si le conjoint s'absente trop longtemps. Apprenez à éviter d'être centré sur vous-même. Vous pouvez faire des exercices de respiration pour vous relaxer et mettre à distance vos angoisses.