BFM Business

Leclerc toujours leader de la grande distribution en France

Grâce à sa stratégie de prix bas, l'enseigne dame le pion au leader de toujours, Carrefour. Et cela fait un an que ça dure.

Leclerc se situe toujours devant les autres distributeurs, avec 21,2% de part de marché: voilà le principal enseignement des derniers chiffres de Kantar Worldpanel, sur la période allant de mi-avril à mi-mai.

Il s’agit d’ailleurs d’un changement historique dans la grande distribution, puisque Leclerc fait la course en tête depuis plus de 12 mois, devant Carrefour, le leader de toujours. Le distributeur indépendant est en train de gagner la partie avec sa stratégie de prix bas.

Premier sur le drive

Leclerc a encore multiplié les opérations de promotions ces derniers mois, ce qui constitue le critère premier de ses 17 millions de clients. Des clients moins nombreux que ceux de Carrefour, mais nettement plus fidèles, qui apprécient d'avoir des hypermarchés rénovés et de taille raisonnable. La popularité de Leclerc atteint ainsi les 75% selon Kantar.

L'autre raison du succès, c'est le drive. Le distributeur est celui qui mise le plus sur ce service qui lui permet de gagner de nouveaux clients. Un site internet efficace, une logistique performante: Leclerc est numéro un sur ce circuit avec 50% des ventes totales.

Hélène Cornet