BFM Business

Leclerc et ses partenaires européens divorcent

Leclerc se retrouve seul après le départ de ses partenaires européens

Leclerc se retrouve seul après le départ de ses partenaires européens - -

La centrale d'achat Coopernic constituée de cinq groupes européens est dissoute en raison de "divergences stratégiques".

Les centres E.Leclerc ont annoncé vendredi 6 septembre le départ prochain des 4 groupes d'indépendants de la distribution avec lesquels ils s'étaient alliés pour fonder Coopernic, l'une des principales centrales d'achat en Europe.

La démission de l'Allemand Rewe, de l'Italien Conad, du Suisse Coop et du Belge Colruyt sera effective au 1er janvier 2014, selon le communiqué du groupement français, qui invoque des "divergences stratégiques".

Leclerc reste seul

Fondée en 2006, Coopernic était présentée comme "la première alliance des indépendants européens de la distribution", destinée à faire face à la puissance des grands groupes de distribution et à la concentration dans l'industrie des biens de grande consommation.

Malgré ces défections, les centres E.Leclerc entendent poursuivre "l'activité de Coopernic sur la base des objectifs qu'ils s'étaient fixés lors de sa création: développement au niveau européen des valeurs du commerce indépendant de l'esprit entrepreneurial et du consumérisme".

Selon le site du magazine professionnels Linéaires, les sociétés Colruyt, Conad, Coop et Rewe Group "constitueront une nouvelle structure commune" en 2014.

AFP