BFM Business

Leclerc et le géant allemand Rewe font centrale d'achat commune

Les partenaires affirment aussi leur volonté de réunir leurs équipes sur des projets stratégiques communs, tels que la poursuite du développement du segment bio.

Les partenaires affirment aussi leur volonté de réunir leurs équipes sur des projets stratégiques communs, tels que la poursuite du développement du segment bio. - Dieter Nagl - AFP

Le groupe de distribution dirigé par Michel-Edouard Leclerc a trouvé un partenaire pour optimiser sa stratégie d’achats et de logistique. Plutôt qu'un français, il a choiss de s'allier avec un champion allemand.

La grande distribution scelle des alliances pour améliorer ses marges et son efficacité. Le dernier français à ne pas avoir encore trouvé le bon partenaire était le groupe E.Leclerc. C’est désormais chose faite. Un accord a été conclu avec le groupe Rewe, l'un des leaders allemand de la grande distribution. Ensemble, ils ont décidé de créer une centrale d’achat commune. 

Dans un communiqué, les dirigeants des deux groupes, Michel-Edouard Leclerc et Alain Caparros, ont dévoilé des discussions pour "définir des orientations stratégiques communes et de profiter des synergies possibles, notamment dans le secteur de l'approvisionnement". 

Dans ce texte, les partenaires indiquent aussi leur volonté "de réunir leurs équipes sur des projets stratégiques communs, tels que la poursuite du développement du segment bio, les activités touristiques, les importations, ainsi que l’électromobilité et l’énergie".

P.S. avec AFP