BFM Business

Le tout premier Quick de France ouvert en 1980 va fermer ses portes

Ouvert en juillet 1980 à Aix-en-Provence, le tout premier Quick de France va devenir un Burger King, au grand dam de la maire de la commune.

Les Aixois se souviennent de la plaque longtemps accrochée au mur du restaurant et qui rappelait que ce Quick ouvert en juillet 1980 était le pionnier de la chaîne belge de restauration rapide. Une plaque depuis retirée car le Quick historique situé sur le cour Mirabeau savait ses jours en sursis depuis quelques années et le rachat de l'enseigne par l'américain Burger King.

Plus de plaque donc mais un statut à part pour ce fast food fréquenté naguère par des joueurs de l'OM souvent résidents aixois. C'est ce qui explique qu'il n'ait pas été transformé plus tôt. Car dès le mois de septembre et après quelques travaux, le Quick va céder sa place à un Burger King comme le révèle La Provence

Apple, Five Guys et Burger King adorent Aix

Une décision qui ne devrait pas ravir la maire de la ville qui tente de s'opposer en vain aux implantations de chaînes de fast food dans l'hypercentre de la ville. "Il y a une forme de commerce qui n'est pas acceptable dans certains endroits. Le dossier est en instance. Je demande à mes équipes de refuser un Mac Do bis !", assurait en novembre dernier la maire Maryse Joissains sur France Bleu Provence.

Mais le Quick en question appartenait depuis son rachat en 2015 à Burger King qui a le loisir de changer d'enseigne. Les marques américaines semblent d'ailleurs raffoler d'Aix-en-Provence et de ses habitants à fort pouvoir d'achat (la ville abrite un tiers des assujetis à l'ISF des Bouches-du-Rhône). En quelques années, l'hypercentre a vu l'arrivée de l'enseigne Five Guys à la place d'un Flunch, d'un Apple Store à la place de l'Office de tourisme et maintenant donc de Burger King à la place du Quick historique.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco