BFM Business

Le Téléthon va produire des médicaments

Le laboratoire Généthon BioProd est spécialisée dans la thérapie génétique

Le laboratoire Généthon BioProd est spécialisée dans la thérapie génétique - -

L'Association française contre les myopathies a confirmé à la rédaction cette information de la Tribune. Elle vient d'obtenir le statut d'établissement pharmaceutique, une première en France pour une association.

Le laboratoire s'appelle Généthon BioProd. Implanté à Evry, au siège de l'AFM, 5000 mètres carrés dédiés à la production et au contrôle des produits de thérapie génique.

But non lucratif

Le tout a coûté 28 millions d'euros, financé par les collectivités locales et les dons du Téléthon, dons qui seront désormais injectés en partie dans le laboratoire, à hauteur de 8 millions d'euros par an.

Evidemment, on est très loin des moyens d'un Sanofi-Aventis ou d'un GSK, mais Généthon Bioprod, dont le but est non lucratif, va travailler sur des maladies très ciblées : myopathie, ou encore des pathologies rares de la rétine et du foie.

Personne ne le fait

Le laboratoire va produire ce qu'on appelle des "vecteurs-médicaments", qui vont servir à transporter des gènes directement dans les cellules malades. L'objectif, c'est de produire 20 lots cliniques qui seront ensuite testés en France et à l'étranger.

Travailler sur ces maladies rares intéresse peu les grands laboratoires pharmaceutiques, car elles concernent un nombre de patients réduit, et le retour sur investissement est très faible. A l'AFM, on est clair : "on le fait parce que personne ne le fait".

Hélène Cornet