BFM Business

Le plan de relance de la Fnac se concentre sur la France

La Fnac d'Almada au Portugal, du temps où la filiale de PPR s'implantait à l'étranger (DR)

La Fnac d'Almada au Portugal, du temps où la filiale de PPR s'implantait à l'étranger (DR) - -

Son nouveau patron Alexandre Bompard a présenté sa feuille de route à l'horizon 2015. L'enseigne de PPR compte doubler de taille en France. C'est un changement de stratégie majeure.

Depuis 2008, la Fnac avait arrêté d'ouvrir des magasins en France pour aller planter son drapeau à l'étranger. Une stratégie qui a profité à Leclerc : le distributeur a décidé d'implanter ses boutiques Cultura là où la Fnac n'était pas, c’est-à-dire en dehors des grandes villes. Leclerc peut s’en féliciter : c’est un énorme succès.

Des Fnac des villes et des Fnac des champs

Alexandre Bompard, qui a pris les rênes de l'enseigne il y a six mois, s'est donc aperçu qu'il y avait un potentiel pour la Fnac dans les zones périurbaines. Il compte donc ouvrir trente nouveaux magasins en périphérie de villes d'ici 2015.

Par ailleurs, il va aussi créer en centre-ville de plus petits magasins, une cinquantaine au total. Ces Fnac de proximité feront moins de 300 m2 et proposeront de nouveaux services comme des bornes de téléchargement numérique.

Ce plan doit permettre à la Fnac, qui patine en France, de relancer ses ventes d'ici mi-2012. PPR qui compte toujours vendre l'enseigne espère ainsi rendre la mariée plus belle.

Sarah-Lou Cohen