BFM Business

Le petit manuel pour se sentir plus femme

-

- - Shutterstock

Pour booster sa féminité il faut avant tout lâcher-prise et se sentir libre. Un effort vestimentaire et des améliorations côté maquillage peuvent également aider faire ressortir la femme qui sommeille en nous.

Prendre soin de soi

Sophie Talhouarn, responsable de la formation à l’Institut Esthederm, explique que "quand on a du mal à accepter son corps, il faut passer par le toucher car les récepteurs de la peau envoient des messages de plaisir au cerveau". Son astuce ? Prendre le temps de savourer des moments de détente : "Relaxez-vous dans un bain et respirez bien. Offrez-vous un gommage complet. Hydratez ensuite votre peau grâce à de longs mouvements circulaires en partant des pieds et en remontant progressivement. Enfin, lovez-vous dans un peignoir bien chaud".

Adopter un maquillage adapté

Pour être sûre de ne pas tomber dans l'excès, n’hésitez pas à faire appel aux conseils de professionnels. Des ateliers de maquillage sont souvent mis à disposition dans les grandes enseignes ou les petites parfumeries pour vous apprendre les bons gestes. Des cours particuliers ou entre amies sont également proposés par certaines enseignes comme Shu Uemura ou Armani. Une fois les bases maîtrisées, vous pourrez vous permettre de vous lâcher un peu plus dans les couleurs et dans les styles. Ensuite, il vous sera plus facile de déterminer ce qui vous va et ce qui ne vous va pas. Pour être bien dans sa peau, il faut commencer par apprendre à s'écouter.

Suivre son propre chemin

Savoir si on est féminine ou pas est une question qui préoccupe beaucoup de femmes, quel que soit leur âge. Quelle en et la raison ? Jamil Dakhlia, chercheuse en sciences de l’information, révèle à travers son enquête pour Les Cahiers de l’Observatoire Nivea (1), que nous prenons souvent exemple sur les stars pour définir ce qu’est la féminité. Les critères sont donc bien souvent arbitraires et difficiles à atteindre.

Au niveau psychologique, les traits qu’on associe à la femme (pudeur, douceur, fidélité) peuvent, d’après la doctorante en sociologie Marie Goyon (2), "s’inverser d’une société à une autre, mais aussi d’une classe sociale à l’autre". La féminité est donc subjective et évolutive, c'est pourquoi il faut cesser de "la" rechercher à tout prix. Mieux vaut adopter sa propre féminité. "Se sentir féminine, c’est d’abord jouer avec tous les "soi" possibles", estime la psychologue Maryse Vaillant (3). Il faut apprendre à accepter toutes ses facettes, quels que soient leurs contradictions comme rester décontractée un jour et être élégante le lendemain.

1. Les Féminités (no 12). 2. In Cahiers de l’Observatoire Nivea. 3. Auteure de Au bonheur des grands-mères (Éditions Érès).

Apprendre à lâcher prise

Tout au long de la journée, nous sommes constamment à la recherche de performance et d’efficacité jusqu’au moment du coucher où nous pouvons enfin nous reposer. Mais même avec son compagnon, dans l'intimité, il arrive de rechercher à tout prix la perfection. "Pourtant, le lit reste l’endroit où nous devrions lâcher prise dans notre intérêt et dans le sien, souligne la psychothérapeute Valérie Colin-Simard*. Mais cela suppose pour la femme d’accepter de recevoir, de se laisser pénétrer par un regard, de se laisser toucher, troubler, envahir sans chercher à être dans le contrôle. Renouer avec sa féminité sur un plan intime implique de revenir à cette intériorité, d’oublier notre tête pour laisser parler notre corps".

* Auteure de Quand les femmes s’éveilleront (Albin Michel).

Accepter de changer

Une femme mature est une femme capable d’accepter de changer d’opinions. Ne restez pas fixée sur vos choix du passé et apprenez à vivre dans le présent. Vous avez toujours refusé d’avoir recours à la chirurgie esthétique ? Ce n’est pas un tort de revenir sur votre parole. Il faut savoir vivre avec son temps et comme on dit souvent : "seuls les imbéciles ne changent pas d’avis". Assumer sa féminité c’est avant tout se sentir libre d’être soi et accepter de revoir ses opinions.

Apprendre des autres femmes

Certes la féminité se transmet de mère à fille, mais avant tout elle s’apprend. En dialoguant entre elles, les femmes se font des révélations qui peuvent beaucoup leur apporter. La sociologue Meryem Sellami* met alors en avant, dans son étude sur la construction de la féminité en Tunisie, les bienfaits de l’institution du hammam hebdomadaire. Lors de ces rencontres, les femmes peuvent se conseiller sur les manières de se mettre en valeur. 

* Lauréate du prix Observatoire Nivea/CNRS 2009.

Soigner ses mains

Vos mains sont le reflet de votre personnalité. Elles traduisent la façon dont vous prenez soin de vous et plus elles seront hydratées et manucurées, plus elles donneront une image positive de vous. C’est aussi un moyen de se rajeunir. En effet, des mains dont on prend soin seront moins ridées et tachées, ce qui peut permettre de gagner dix ans. Pour les préserver il est également important de porter des gants lors de toute activité ménagère et de leur appliquer régulièrement une crème hydratante lors d’un massage que votre conjoint peut très bien vous prodiguer. Sophie Talhouarn de l’Institut Esthederm souligne : "Insistez sur chaque doigt en faisant des mouvements circulaires entre le pouce et l’index". Sur les ongles n'hésitez pas à appliquer une base fortifiante sous sa couleur.

Utiliser des artifices

Vous n’êtes pas satisfaite de ce que vous avez ? De nombreux artifices sont à votre disposition pour améliorer votre apparence comme bon vous semble : extensions de cheveux, extensions d’ongles, soutiens-gorge rembourrés, culottes gainantes ou encore jeans effet push-up. "Pensez aux matières gainantes, insiste William Carnimolla, styliste et conseiller sur l’émission Belle toute nue (M6). Jolies et ultra-efficaces, elles gomment les rondeurs sans contredire radicalement notre image". Nathalie Feisthauer, parfumeur chez Symrise, conseille également de jouer avec les fragrances.

Tenter les escarpins

N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour sublimer vos jambes et votre démarche. "Avec de belles chaussures, on a tout de suite une allure plus féminine", explique Cristina Cordula*, conseillère en image. "Commencez par de petits talons fins (3 à 6 cm) et travaillez votre démarche : tenez-vous droite, la tête comme suspendue à un fil invisible pour un port de reine, les épaules en arrière, le ventre rentré. L’astuce : n’hésitez pas à marcher vite, vous paraîtrez plus élégante et sûre de vous ! Pour celles qui veulent tenter l’expérience des talons hauts (7 à 12 cm), les chaussures à patin et les compensées sont d’excellentes alliées pour tenir le pari toute la journée".

*Auteure du Guide du relooking (Larousse).

Marie France pour BFMTV