BFM Business

Le paquet de cigarettes augmenterait de 20 centimes en janvier

La précédente hausse des prix du tabac avait eu lieu en juillet dernier.

La précédente hausse des prix du tabac avait eu lieu en juillet dernier. - -

Le prix des cigarettes augmenterait de 20 centimes par paquet en janvier prochain, rapporte le site du Figaro, ce mardi 10 décembre. Une hausse qui désavantagerait les producteurs de tabac.

La nouvelle hausse des prix du tabac pourrait être moins forte que prévue. Selon le site internet du Figaro, le paquet de cigarettes augmenterait de 20 centimes d'euros en janvier prochain alors qu'une hausse de 40 centimes semblait être dans les tuyaux.

Selon le site du quotidien, "les cigarettiers ont envoyé vendredi dernier leurs prix à l'administration des Douanes, et la liste des tarifs sera publiée au Journal officiel dans les jours qui viennent, pour une entrée en vigueur le lundi 6 janvier". Le gouvernement aurait "incité les industriels à limiter la hausse de leurs tarifs".

Concrètement, le prix du paquet des marques les moins chères, comme Lucky Strike, passerait à 6,50 centimes.

En janvier, les cigarettes seront frappées par la hausse du taux de TVA normale, qui passera de 19,6 à 20%.

Les fabricants de tabac pénalisés

En théorie, les industriels du tabac sont libres de fixer leurs prix. Mais l’Etat, qui capte 80% du prix en taxes, a également voix au chapitre.

Ainsi, l'exécutif a décidé de favoriser les consommateurs et les buralistes, ces derniers enregistrant une baisse de 9% des ventes depuis janvier dernier. A l'inverse, le Figaro explique que cette hausse "pénalise les fabricants de tabac" qui eux font face à une hausse de la fiscalité de 30 centimes par paquet. En d'autres termes, ils perdraient 10 centimes par parquet.

La dernière hausse du paquet de cigarettes avait eu lieu en juillet dernier et avait également été de 20 centimes.

J.M.