BFM Business
Conso

Le marché de la croisière repart, mais en France il souffre encore d'a priori

placeholder video
MSC Croisières se prépare à un fort redémarrage de l'activité dès 2023 avec l'ouverture d'un départ depuis Le Havre. Mais son dirigeant regrette qu'en France, ce tourisme souffre encore de préjugés.

La croisière s'amuse partout dans le monde, mais pas toujours en France. Selon Patrick Pourbaix, directeur général France Belgique & Luxembourg de MSC Croisières, "la France est très en retard sur le marché de la croisière".

"La France n'est pas du tout à maturité. On compte plus de 2 millions de croisiéristes en Allemagne, pareil en Grande-Bretagne et en France moins de 600.000. Les Français ne connaissent pas la croisière encore aujourd'hui", regrette Patrick Pourbaix en rappelant que le marché nord-américain représente la moitié du marché mondial.

Pour le dirigeant de MSC Croisières, ce tourisme souffre encore d'une image dégradée auprès des Français. Entre vacances low cost prisées par des retraités, la profession tente de "se battre contre ces préjugés".

"Ça ne correspond pas à la réalité. D'ailleurs, sur 100 Français qui partent en croisière, 93 y retournent dans les trois ans qui suivent. Cela montre que quand on connait le produit, que tous ces a priori disparaissent, on rentre complétement dans le produit", indique Patrick Pourbaix pointant le rajeunissement de la clientèle.

Les croisiéristes tentent notamment de séduire les familles avec enfants en créant des activités ciblées "avec des mini clubs selon les âges". Autre levier, de nouveaux ports de départ. Si Marseille, Cannes et Villefranche-sur-Mer restent les ports les plus connus, MSC Croisière annonce l'ouverture d'un nouveau départ depuis Le Havre.

Après une période d'accalmies causée par la crise sanitaire, le croisiériste pense retrouver son niveau d'avant-crise dès 2023. Dès cette année, la totalité de flotte, soit 19 bateaux, naviguera. "2023 sera le retour à la normale. On espérait 2022, mais avec Omicron, ça a été retardé", confirme Patrick Pourbaix .

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco