BFM Business

Le géant allemand de la distribution Rewe restera piloté par un Français

Alain Caparros va quitter ses fonctions de directeur de Rewe.

Alain Caparros va quitter ses fonctions de directeur de Rewe. - OLIVER BERG / DPA / AFP

Onze ans après sa nomination, Alain Caparros va quitter ses fonctions. Il sera remplacé par Lionel Souque, un autre Français, jusqu'alors en charge des enseignes Rewe.

Très connu en Allemagne, le français Alain Caparros a décidé de lâcher les rênes de Rewe. Son départ sera effectif à la fin juin, un an et demi donc avant la date prévue. "Cela a été pour moi un grand honneur que de diriger pendant 11 ans ce grand groupe", a-t-il déclaré dans le communiqué de Rewe publié ce vendredi.

Et le groupe allemand a déjà fait son choix pour la suite. Ce sera à nouveau un Français, Lionel Souque, aujourd'hui en charge des enseignes Rewe et du discounter Penny. Âgé de 45 ans, il travaille pour le groupe allemand depuis 1996. 

Résultats records en 2016

"C'est la meilleure période pour moi, personnellement, mais également pour notre entreprise, pour quitter mes fonctions à l'issue de notre assemblée générale annuelle qui aura lieu fin juin 2017", a ajouté Alain Caparros, jugeant Rewe désormais rétabli, comme en témoigne "les résultats records" engrangés en 2016.

Son contrat avait été prolongé jusqu'à fin décembre 2018, pour finaliser la réorganisation du groupe, ce qu'il a réussi à faire plus rapidement que prévu, selon le groupe de Cologne (ouest). Des rumeurs de son départ chez le groupe français Carrefour avaient circulé en janvier. Alain Caparros les avaient toutefois catégoriquement démenties.

Le groupe Rewe, actif dans la distribution et le tourisme, pèse plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 330.000 salariés dans le monde, selon les derniers chiffres rendus public par l'entreprise, créée il y a 90 ans.

P.L avec AFP