BFM Business

Le framboisier: plantation et taille

Le framboisier est un atout esthétique et gourmand pour le jardin. Résistant, on le retrouve sous différentes formes. Il s’entretient facilement et possède une forte productivité. Voici comment intégrer facilement le framboisier au jardin.

Pour son développement, le framboisier cherche le soleil, une terre riche et bien drainée. Il fleurit de manière insignifiante (première apparition des fruits) à partir de juin. Il résiste au froid et s’adapte donc à des terrains plus montagneux. Productifs, ils poussent jusqu’à 2 mètres, peuvent être palissés ou en pot.

L’entretien est simple: pour un framboisier non-remontant, il faut tailler juste après la production les pousses qui ont donné des fruits. Pour les remontants, la taille s’opère au début du printemps, sur les pousses mortes ou cassées et celles qui ont produit l’année précédente.

Comme protection supplémentaire, il est possible d’agrémenter le framboisier d'une plantation de myosotis. Ces fleurs bleues protègent le framboisier du ver qui l’attaque, le Byturus Tomentosus.

Q.D.