BFM Business
Conso

Le Disney Store des Champs-Elysées va fermer ses portes après plus de 30 ans de présence

placeholder video
Il s'agit de la seule boutique dédiée à l'univers de Mickey située en dehors du parc d'attractions encore en activité. En cause notamment, la flambée des loyers sur la plus belle avenue du monde.

Les Champs-Elysées vont à nouveau perdre une de leurs boutiques mythiques. Le Disney Store, 600 mètres carrés de produits dérivés, inauguré en 1993 au numéro 44 va fermer ses portes définitivement.

Il s'agit de la dernière boutique en activité dédiée à l'univers de Mickey située en dehors du parc d'attractions Disneyland Paris à Marne-la-Vallée.

Jeanne d’Hauteserre, la maire LR du VIIIe arrondissement de la capitale a confirmé cette information à nos confrères de ActuParis, précisant que le géant américain avait communiqué sur cette fermeture il y a quelques mois. Selon nos confrères, cette fermeture sera effective en mai prochain.

Contacté par BFM Business, Edouard Lefebvre, délégué général du Comité des Champs-Elysées (qui agit en faveur de la promotion et de la notoriété internationale de l’avenue) confirme également cette fermeture mais indique ne pas en connaître la date. Une quarantaine d'emplois est en jeu.

Jusqu'à 24 boutiques en France

Cette fermeture s'explique par différents facteurs. Disney préfère désormais se concentrer sur les ventes réalisées dans son parc et en ligne. Une stratégie qui a débouché sur la fermeture progressive de ses 24 boutiques en France, mais aussi à la suppression de "corners" dans plusieurs Galeries Lafayette.

En 2009, la firme ne possède plus que 6 magasins en France et en 2019, elle ferme ses boutiques de Calais, Lyon et Marseille ne laissant en activité que sa "vitrine" parisienne.

La flambée régulière des loyers sur la plus belle avenue du monde (on parle de 16 à 20.000 euros par an le mètre carré) explique également cette décision tout comme une activité en baisse suite à plusieurs événements comme le covid, l'absence des touristes chinois, les grèves etc.

Cette stratégie a été méthodiquement appliquée par Disney dans plusieurs pays où ses stores étaient présents, même aux Etats-Unis. En mars 2021, le groupe annonce ainsi la fermeture de 60 boutiques en Amérique du nord.

Pour la plus belle avenue du monde, le départ de ce Disney Store est à relativiser. Une porte-parole de Mairie du VIIIe arrondissement nous explique qu'"il y a toujours beaucoup de changements sur les Champs-Elysées: Foot Looker est allé s’installer sur le bas de l’avenue, cédant sa place à Sephora depuis quelques jours, qui se refait une beauté et reviendra à son adresse mythique, un peu plus haut, ensuite".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business