Le Coca Cola a disparu des trains suisses, la compagnie nationale préfère vendre un soda local

Le Vivi Kola suisse - Vivi Kola
Dernier exemple de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe? Depuis quelques jours, dans les 120 wagons-restaurants de la compagnie ferroviaire suisse (CFF), on ne trouve plus de Coca Cola.
La célèbre boisson a été retirée définitivement de la vente, l'opérateur et son prestataire de restauration lui préfèrent sa version locale, le Vivi Kola.
La boisson aromatisée est vendue au même prix que son grand frère américain, 5,40 francs suisses, soit 5,75 euros tout de même.
Le Vivi Kola est une boisson bien connue des Suisses puisqu'elle est produite depuis 1938 à partir de la source d'eau minérale d'Eglisau, rappelle la RTS.
Swissness
Selon la porte-parole des CFF interrogée par le quotidien Blick, il ne s'agit pas d'une mesure de rétorsion vis-à-vis des Etats-Unis, mais d'une initiative pour mettre en avant le "Swissness" (la suisseté), soit les produits fabriqués en Suisse et d'origine helvète.
Cette décision s'inscrit en effet dans une stratégie plus large visant à mettre l'accent sur les produits régionaux et saisonniers dans les trains suisses.
"C'est très bien accueilli par nos clients", précise Carmen Hefti.
D'ailleurs, le vin et la bière qui sont proposés à bord sont également d'origine suisse.
Pour autant, les médias suisses rappellent que les négociations commerciales entre Coca Cola et la grande distribution sont tendues. Deux chaînes de magasins, Migros et Denner, ont retiré la boisson de leurs rayons en raison de hausses des prix exigées par le géant américain.
Coca Cola Suisse n'a pas commenté directement cette décision mais rappelle qu'elle produit en Suisse depuis 1963 ave plus de 95% d'ingrédients locaux.