BFM Business

Le chausseur JB Martin placé en liquidation judiciaire

-

- - -

Entreprise centenaire, la société avait déjà été touchée par un plan social en 2009.

Le fabricant et distributeur de chaussures JB Martin, qui compte 120 salariés, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information du quotidien régional Ouest-France.

L'entreprise, basée à Fougères (Ille-et-Vilaine), a été déclarée en cessation de paiements le 26 mai, précise le tribunal dans son jugement en date de mercredi. Un liquidateur judiciaire a été nommé.

Le groupe, qui compte deux entités, l'une qui conçoit les chaussures et l'autre qui les distribue via des boutiques en propre ou des points de vente dans les grands magasins, compte 120 salariés, dont 45 à Fougères.

Entreprise centenaire

Fondée en 1921 par Jean-Baptiste Martin, la société avait déjà été touchée par un plan social en 2009: sur les 136 salariés que comptait alors l'entreprise, 70 travaillant essentiellement à la production avaient été licenciés, après un mois de conflit social.

JB Martin était la dernière usine de chaussures de cette commune bretonne, qui fut un haut lieu de cette industrie jusque dans les années 70.

Le groupe familial de chaussures pour enfants Noël, barrées d'un "N", a quant lui cessé son activité en novembre dernier, après avoir employé jusqu'à un millier de personnes sur son site de Vitré (Ille-et-Vilaine).

TL avec l'AFP