BFM Eco

La Vache qui rit s’offre une nouvelle jeunesse en rafraîchissant son logo

La Vache qui rit

La Vache qui rit - Team Créatif

La marque du groupe Bel a décidé de s'offrir un nouvel emballage, un an avant son centenaire.

La Vache qui rit, qui fêtera ses 100 ans l'année prochaine, n’avait plus connu de relooking majeur depuis 1985. Après avoir adopté une recette sans conservateurs ni colorants en 2018 et lancé une gamme "bio" l'an passé, le groupe Bel a décidé d'offrir une nouvelle jeunesse à son fromage emblématique via un logo plus épuré, rapportent Les Echos

Créée en 1921 par l’illustrateur Benjamin Rabier, la Vache qui rit conservera sa couleur rouge emblématique. Exit en revanche le triangle présent sur l’emballage pour rappeler la forme de la portion de fromage. L’agence de design Team Créatif, à l’origine de ce nouveau packaging, a également supprimé les vertes prairies visibles en arrière-plan. Elles seront remplacées par un fond blanc et une marguerite sur le côté droit. Quant aux 4 étoiles apparus en 1955, elles demeurent sur la boîte mais prennent désormais une couleur dorée. 

Nouvelle boîte La Vache qui rit
Nouvelle boîte La Vache qui rit © BFMTV

Uniformisation

Avec ce nouveau design, l’objectif est d’uniformiser l’image de la Vache qui rit partout dans le monde alors qu’elle adoptait jusqu’à présent une apparence différente dans les 136 pays où elle est commercialisée.

"La marque devait affirmer sa visibilité et son caractère iconique aussi bien là où elle est connue de longue date, comme en France ou au Maghreb, que dans des zones de conquête comme l'Amérique du Nord. Elle accroît ainsi sa force de frappe", explique aux Echos Benoit de Lavarène, directeur général de Team Creatif.

Si la Vache qui rit aura le même sourire partout, quelques spécificités seront tout de même conservées via des recettes des mentions telles que "fabriqué dans nos fromageries du Jura" en France ou "made with real cheese" aux Etats-Unis.

"Bien qu’universelle, la marque est à l’écoute des besoins spécifiques de ses consommateurs, avec des recettes enrichies en vitamine D et en calcium dans certains marchés ou allégées en sel et en graisse dans d’autres", précise le groupe Bel.
La Vache qui rit uniformise son logo
La Vache qui rit uniformise son logo © Team Créatif
Paul Louis