BFM Business

La sauce du Big Mac en vente dans les supermarchés

La fameuse sauce contient de la mayonnaise, du vinaigre, de la poudre d'ail et d'oignon et enfin, du paprika.

La fameuse sauce contient de la mayonnaise, du vinaigre, de la poudre d'ail et d'oignon et enfin, du paprika. - Andrew Burton – AFP – Getty Images

Les bouteilles de cette sauce dont la recette a longtemps été tenue secrète seront d'abord disponibles en Australie.

Les inconditionnels du Big Mac en salivent à l'avance. Et les puristes lèvent les yeux au ciel. McDonald's a en effet décidé de lever un tabou. Sa "fameuse" sauce qui donne au plus vendu de ses hamburgers son goût inimitable va se faire une place au rayon "condiments" des hypermarchés, entre les moutardes et le ketchup. Les premiers consommateurs qui pourront ainsi goûter au plaisir du Big Mac "cuisiné" à la maison seront les Australiens.

Il s'agit d'une première pour le géant américain de la restauration rapide qui jusque-là préférait réserver ses produits maison à ses restaurants. La sauce des Big Mac est ainsi livrée aux restaurants dans des bidons scellés, puis injectée dans des pistolets à sauce censés délivrer une quantité précise d'assaisonnement pour chaque hamburger.

Une sauce à base de mayonnaise, de vinaigre et de paprika 

A vrai dire, la recette elle-même n'était plus vraiment un secret... Les ingrédients avaient été révélés publiquement par le chef des restaurants Mc Donald's il y a quelques années: de la mayonnaise, du vinaigre de la poudre d'ail et d'oignon, du paprika. Encore fallait-il estimer la proportion de chacune des ingrédients pour obtenir une sauce identique. 

Ce coup de com arrivé à point nommé. Le géant américain fait en effet face à une décrue inquiétante de ses ventes, non seulement aux Etats-Unis mais dans le monde entier. Ses hamburgers ont récemment été jugés par une association de consommateurs les pires des Etats-Unis, toutes chaînes de fast-food confondues. 

Anthony Morel avec P.K.