BFM Business

La Poste suisse rend hommage à Henri Nestlé

Henri Nestlé est affiché sur les timbres.

Henri Nestlé est affiché sur les timbres. - Poste

L'établissement a décidé de lancer un timbre commémoratif en l'honneur du fondateur du géant de l'alimentation. Le groupe Nestlé fête cette année son 150ème anniversaire.

La Poste Suisse a lancé, jeudi 3 mars, un timbre commémoratif en l'honneur d'Henri Nestlé, le fondateur du géant de l'alimentation. Le groupe suisse à qui ce pharmacien d'origine allemande a laissé son nom fête cette année ses 150 ans. Henri Nestlé (1814-1890) est l'inventeur d'une farine lactée pour nourrisson qui a jeté les bases du groupe suisse.

Né à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), Henri Nestlé s'est installé en Suisse à la fin des années 1830, initialement en tant que commis pharmacien, avant d'acheter un terrain industriel à Vevey en 1843 pour se mettre à son compte.

Dans son laboratoire, il fabrique notamment de l'engrais à base de farine d'os, de l'absinthe, de la limonade et du vinaigre. Mais avec son mariage en 1860, il se retrouve confronté à la triste réalité de la mortalité infantile alors que sa femme, qui ne parvient à avoir d'enfants, manifeste un vif intérêt pour ceux de ses amies, des ouvriers de l'usine et des clients de l'entreprise.

1 franc suisse le timbre

À l'époque, un nouveau-né sur quatre meurt avant son premier anniversaire. En se basant sur des découvertes scientifiques, il met au point un aliment pour nourrisson qu'il administre avec succès sur un nouveau-né prématuré, à la demande d'un ami. La commercialisation de son produit à l'échelle internationale commencera quelques années plus tard. A 61 ans, il vend son entreprise et l'usine qui figure sur le timbre à trois sociétés locales.

Ses successeurs fusionnent en 1905 avec l'Anglo-Swiss Condensed Milk Company, qui avait lancé en 1867 le premier lait condensé en Europe, donnant naissance au groupe alimentaire qui pèse aujourd'hui 89 milliards de francs suisses (82 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.

Le timbre sera vendu dans les bureaux de poste suisses à compter du 3 mars au prix de 1 franc suisse, le tarif standard pour les lettres de moins de 20 grammes sur le territoire helvétique.

D. L. avec AFP