BFM Business

La pâte à tartiner Marmite, grande victime du Brexit

La Marmite, adorée ou détestée.

La Marmite, adorée ou détestée. - WhoshotJR - Flickr -CC

Face à la chute de la livre sterling, Unilever a augmenté les prix de ses produits. Une hausse qu'a refusé de répercuter Tesco qui a préféré les retirer de la vente sur son site. Les Britanniques sont indignés.

Indignation au Royaume-Uni: la fameuse pâte à tartiner Marmite a disparu du site internet de la chaîne britannique de supermarchés Tesco. Célèbre pour être adorée ou détestée, les Britanniques utilisent cette pâte, fabriquée à partir de levure de bière, pour l'étaler sur leurs toasts ou comme base pour leurs sandwichs.

Tesco a décidé de la supprimer de son site à la suite d'une augmentation de son prix par le fabricant Unilever. Sur le site de vente en ligne de Tesco apparaît désormais la mention "ce produit n'est actuellement plus disponible" sous les célèbres pots jaune et rouge.

-
- © -

Plongeon éclair de la livre

La troisième plus grande chaîne de supermarchés au monde a refusé d'augmenter les prix des produits Unilever, comme le groupe le lui demandait. Unilever aurait exigé cette hausse afin de compenser l'augmentation du prix des marchandises importées à la suite de la récente chute de la livre sterling, selon le Financial Times, citant des cadres de nombreux groupes de supermarchés. Unilever s'est refusé à tout commentaire sur sa relation avec Tesco.

"Certains produits d'Unilever ne sont plus disponibles. Nous espérons résoudre le problème rapidement", a déclaré Tesco. En effet d'autres produits du groupe anglo-néerlandais, comme la glace Ben & Jerry's, ont également disparu du site de Tesco.

Vendredi dernier, la livre a fait un "plongeon éclair", chutant à 1,1841 dollar, soit le niveau le plus bas depuis 1985 sur fond de craintes d'un "Brexit dur".

D. L. avec AFP