BFM Business

La lumière bleue dans les jouets sera interdite dès 2022

/

/ - Photo by Skitterphoto from Pexels

Barbara Pompili annonce ce vendredi que la lumière bleue, utilisée pour l'éclairage de certains jouets, sera interdite pour les produits destinés aux enfants de moins de 10 ans.

Les conséquences des écrans sur la santé des enfants inquiètent. La "lumière bleue" serait responsable de troubles visuels et comportementaux. Le gouvernement a donc décidé de prendre des mesures pour diminuer l'exposition des enfants à cette lumière qui se retrouve dans l'éclairage de certains jouets.

"Les lumières bleues les plus dangereuses seront interdites dans les jouets pour enfant à partir de l'année prochaine, en 2022", annonce vendredi Baraba Pompili sur franceinfo.

La mesure vise à protéger la santé des enfants de moins de 10 ans, qui n'ont pas le "cristallin totalement formé". Selon la ministre de la Transition écologique, les effets seraient multiples, de la création ou l'accentuation de la myopie, à des perturbations du sommeil.

Les jouets seront retirés

"Nous allons cibler les jouets destinés aux enfants de moins de 10 ans, puisque c'est à cet âge qu'il y a le plus de risques. On est sur le principe de précaution, ces jouets seront donc retirés en raison de leurs possibles effets sur la santé des enfants. Mais nous pouvons déjà agir et faire preuve de bon sens en faisant attention à ce que les enfants ne soient pas exposés aux écrans à ces âges. En attendant, essayons d'éviter de mettre nos enfants devant des tablettes au moment du coucher", plaide Barbara Pompili.

Concrètement, les fabricants de jouets, qui ressemblent parfois à des téléphones ou à des tablettes, devront abandonner la lumière bleue pour l'éclairage. "Ces jouets existeront toujours mais avec des alternatives", assure la ministre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech