BFM Business

La France va avoir son Black Friday de printemps et c'est ce vendredi

Six grandes enseignes françaises se sont mises d'accord pour lancer une opération de promo commerciale similaire au Black Friday. Elle a lieu du 27 avril au 1er mai.

La France a son propre Black Friday. Mais à la différence de la version américaine de cette opération de promotion commerciale, il a lieu au printemps. C'est entre ce vendredi 27 avril et le mardi 1er mai qu'a lieu ce Black Friday à la française.

Six commerçants, d'ordinaire concurrents, se sont mis d'accord pour lancer cette opération en commun. Il s'agit de La Redoute, Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, Rueducommerce et Showroomprivé. Des enseignes qui appellent par ailleurs tous les autres commerçants à les rejoindre pour créer un événement d’envergure nationale.

Un succès grandissant en France

L’objectif est de relancer la dynamique commerciale dans une période un peu creuse. Une idée soufflée aux enseignes lors de la réforme des soldes par le ministère de l'Economie qui avait fait savoir en janvier dernier qu'il souhaitait organiser "événement national de type Black Friday" pour le printemps. 

Evénement majeur dans le commerce aux Etats-Unis, le Black Friday se déroule le lendemain du jeudi de la fête de Thanksgiving. Une opération importé en France depuis quelques années et qui connaît un succès grandissant. En 2017, les commerçants ont doublé leurs ventes dans l'Hexagone par rapport au même vendredi de 2016.

Frédéric Bianchi et Hélène Cornet