BFM Business

La Fnac s'installe dans les aéroports parisiens

La Fnac va ouvrir six boutiques dans les aéroports parisiens : 5 à Roissy, 1 à Orly (Photo : AFP)

La Fnac va ouvrir six boutiques dans les aéroports parisiens : 5 à Roissy, 1 à Orly (Photo : AFP) - -

Le distributeur culturel vient de remporter un appel d'offres qui l'opposait à Virgin. Six boutiques vont donc voir le jour dans les zones duty-free.

Un beau relai de croissance pour la Fnac. La filiale de PPR a raflé la mise face à Virgin dans le cadre de l’appel d’offres pour ouvrir des boutiques dans les zones détaxées des aéroports. Six en tout, dont la première sera inaugurée le 26 juin dans le tout nouveau terminal S4 de Roissy.

Or les zones duty-free des aéroports sont une mine d’or pour les commerçants : la clientèle y est en général plutôt aisée, et surtout désœuvrée dans l’attente de son vol. Cette population de plus en plus nombreuse est ainsi dans les meilleures conditions pour consommer.

Le high-tech tête de gondole

C’est une bouffée d’air dont la Fnac avait bien besoin alors que ses ventes en magasin traditionnels stagnent, voire décelèrent. Reste que l’enseigne ne pourra pas y implanter de magasins géants, sur plusieurs niveaux, avec des milliers de références. Il faut plutôt s’attendre à des petites boutiques de 60 à 100 mètres carrés de surface, avec une offre clairement orientée vers les produits électroniques connectés.

Un projet qui s'inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique "Fnac 2015". L’idée principale étant que ce sont les enseignes qui doivent aller au contact de la clientèle, et non plus l'inverse. Cinq boutiques seront donc ouvertes dans les différents terminaux de Roissy, et une seulement à Orly. L’implantation dans d’autres aéroports est d’ores et déjà envisagée. 

Jean-Baptiste Huet et BFMBusiness.com