BFM Business

La consommation des ménages a baissé en juin mais augmenté sur le trimestre

Les dépenses alimentaires des Français sont en chute en juin et sur l'ensemble du trimestre.

Les dépenses alimentaires des Français sont en chute en juin et sur l'ensemble du trimestre. - -

La consommation des ménages est en recul de 0,8% pour le mois de juin par rapport à mai. Mais sur l'ensemble du second trimestre, elle progresse de 0,3%.

Les dépenses de consommation des ménages ont baissé de 0,8% en juin par rapport au mois de mai, selon les chiffres publiés par l’Insee, ce mercredi 31 juillet. Mais sur l’ensemble du deuxième trimestre, la consommation des ménages progresse de 0,3%, alors qu’elle avait reculé de 0,2% au premier trimestre.

Les dépenses énergétiques en hausse, l'alimentaire en baisse

Sur le trimestre, les dépenses en biens durables et en énergie compensent le recul des achats alimentaires. Par secteur, l’automobile augmente ainsi de 2,2%, et les équipements du logement de 1,7% par rapport au premier trimestre.

Les dépenses liées à l’énergie augmentent de 2,4% au deuxième trimestre, après une hausse de 2% sur les trois premiers mois de l’année. Sur le seul mois de juin, elles sont en revanche en recul de 4,3%, avec la fin du froid et le retour à la hausse des températures.

Enfin, les dépenses alimentaires sont en chute de 0,6% sur le mois de juin par rapport à mai, et de 1,2% sur le second trimestre.

A.D.