BFM Business

La confiance des ménages bondit de trois points

L’opinion des ménages sur leur situation financière future repart de deux points en juin.

L’opinion des ménages sur leur situation financière future repart de deux points en juin. - -

Les ménages français retrouvent le moral, et croient à l'amélioration de leur situation financière future, selon les données publiées par l'Insee ce 26 juillet. Un indicateur de bonne augure, après la hausse du climat des affaires pour les chefs d'entreprises.

Les ménages français reprennent confiance dans l’économie, en juillet. L’indicateur qui mesure l’indice de confiance des ménages progresse de trois points par rapport au mois de juin, selon les données publiées par l’Insee, ce vendredi 26 juillet.

Il s'établit ainsi à 82 points en juillet, ce qui reste toutefois inférieur à la moyenne longue période de l'indice. Par rapport à juillet 2012, l'indice a perdu cinq points.

Moins nombreux à craindre une hausse du chômage

Dans le détail, l’opinion des ménages sur leur situation financière future repart de deux points, et les ménages sont plus nombreux à considérer "comme opportun de faire des achats importants", relève l’Insee.

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle retrouve son bon niveau de février, et celle sur leur capacité d’épargne future s’améliore de cinq points. En juillet, les Français sont également nettement moins nombreux à craindre une hausse du chômage, par rapport à juin.

La confiance des ménages rejoint celle des chefs d'entreprises

Par contre, beaucoup d’entre eux considèrent que l’inflation a encore progressé, l’indice augmente de quatre points par rapport au mois précédent.

La confiance des ménages rejoint ainsi celle des dirigeants d’entreprises. Selon l’indice du climat des affaires, publié mardi dernier par l’Insee, le moral des chefs d’entreprises français gagnait un point en juillet, à 87 points, par rapport à juin.

A.D.