BFM Business

La choucroute coûte moins cher à Montpellier qu'à Strasbourg

C'est en Languedoc-Roussillon que le site MonsieurDrive a relevé les prix bas pour la choucroute.

C'est en Languedoc-Roussillon que le site MonsieurDrive a relevé les prix bas pour la choucroute. - Amy Sussman - Getty Images - AFP

Les spécialités régionales ne sont pas proposées au meilleur prix dans leur terroir d'origine. C'est la conclusion d'une étude réalisée par Monsieurdrive.com. La règle vaut même pour les boissons. Ainsi un Marseillais va payer 3 euros de plus qu'un Parisien pour s'acheter son pastis fétiche.

Consommer local, c'est bon pour l'environnement. Mais pas forcement pour le porte-monnaie. C'est ce que révèle une étude publiée ce 27 février par le comparateur Monsieurdrive.com qui s'est penché sur le prix des spécialités régionales proposées en supermarché.

Cassoulet, choucroute, galette bretonnes, pastis, Pineau des Charente et reblochon sont certes vendus à des prix légèrement inférieurs à la moyenne nationale dans leur région productrice. Mais pour avoir les meilleurs prix… il faut bien souvent traverser la France.

Par exemple, un Montpelliérain ou un Perpignanais qui aurait envie d'une choucroute garnie de marque distributeur peut la trouver au prix imbattable de 4 euros (la boîte de 900 grammes). De quoi faire bondir les Alsaciens qui, pour acheter le fleuron de leur gastronomie régionale sont contraints de dépenser en moyenne 5,76 euros. 

Seul le Maroilles fait exception

Les amateurs de cassoulet les plus gâtés (sur le plan financier) sont les Normands. C'est dans les supermarchés de leur région que l'on trouve le meilleur prix de France pour une boîte de 420 grammes: 2,55 euros. Les Languedociens doivent eux débourser 11 centimes de plus en moyenne.

Ces différences ne valent pas que pour les plats cuisinés. L'étude laisse apparaître des différences spectaculaires pour les boissons alcoolisées. Ainsi les Marseillais paient-ils cher leur passion pour le pastis. En région PACA, une bouteille d'un litre de marque nationale est vendue en supermarché 17,55 euros en moyenne, et le meilleur prix trouvé est 16,34 euros. Il ferait donc bien de profiter d'un séjour à Paris pour faire un peu de stock ! C'est en effet, dans la région parisienne qu'on trouve le pastis le moins cher de France: 13,30 euros la bouteille, soit 3 euros de moins.

Un seul produit régional reste prophète en son pays : le maroilles. Les Ch'tis peuvent se féliciter de bénéficier du tarif les plus bas pour ce fromage qui fait merveille dans une tourte : 1,48 euros la boîte de 200 grammes alors que son prix moyen en France est de 2,29 euros. Dans le Limousin, ajouter un Maroilles sur son plateau de fromage relève presque du luxe: 18,50 euros le kilo.

C.C.