BFM Business

La Bible des médecins français rachetée par des Japonais

Le Vidal est un dictionnaire des médicaments

Le Vidal est un dictionnaire des médicaments - Dider Pallages - AFP

Le groupe Vidal, éditeur du célèbre ouvrage répertoriant les médicaments, passe sous le contrôle du groupe nippon M3.

Une page se tourne pour Vidal. Le groupe qui édite le célèbre dictionnaire des médicaments du même nom, référence des professionnels de santé, a annoncé lundi qu'il allait être racheté par le groupe japonais M3 pour environ 100 millions d'euros.

Dans un communiqué, Vidal Group précise qu'un accord a été conclu avec M3, prévoyant son rachat effectif d'ici la fin de l'année.

Un groupe centenaire

L'entreprise est surtout connue des Français pour son célèbre dictionnaire à la couverture rouge, le Vidal, lancé en 1914, qui contient des fiches détaillées sur des milliers de spécialités pharmaceutiques, et constitue l'une des principales références des professionnels de santé.

Le groupe a été créé par Louis Vidal en 1911, sous le nom d'OVP (Office de vulgarisation pharmaceutique), et a changé plusieurs fois d'actionnaire depuis la fin des années 1970 (Didot-Bottin, Havas, UBM...), jusqu'à son rachat par la société d'information professionnelle Axio en 2013.

Ces dernières années, l'entreprise s'est fortement développée dans le numérique, tout en poursuivant son développement à l'étranger.

J.M. avec AFP