BFM Business

L'inflation en nette hausse sur un an

Les prix à la consommation se sont inscrits en hausse en décembre.

Les prix à la consommation se sont inscrits en hausse en décembre. - Charly Triballeau - AFP

Les prix à la consommation ont marqué une hausse de 0,6% sur un an au mois de décembre, selon les estimations provisoires de l'Insee.

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3% en décembre par rapport au mois précédent, a indiqué l'Insee dans ses estimations provisoires publiées ce mardi. Sur un an, ils affichent une hausse de 0,6%, contre 0,5% un mois plus tôt, soit le rythme le plus élevé depuis mai 2014.

Le mois de décembre a rompu avec la stabilité des deux mois précédents, avec des prix à la consommation soutenus par la hausse saisonnière des prix des services, "du fait, essentiellement, de ceux des transports aériens", précise l'Insee dans un communiqué.

Tombée à des niveaux négatifs à l'hiver 2016, l'inflation rebondit très graduellement depuis mais reste encore éloignée de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), situé à un tout petit peu moins de 2%.

L'indice définitif de décembre, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du Smic, sera diffusé le 12 janvier.

Y.D. avec agences