BFM Business

L'imprimante 3D va révolutionner le quotidien

L'imprimante 3D va changer le quotidien

L'imprimante 3D va changer le quotidien - -

Le salon du 3D Print Show ouvre ses portes ce vendredi 15 novembre à Paris. L'imprimante 3D devrait révolutionner le quotidien des entreprises comme des particuliers.

C'est l'une des révolutions industrielles qui va marquer les années qui viennent. La possibilité d'imprimer des objets en 3D. Un salon dédié, le 3D Print Show ouvre ses portes, ce vendredi 15 novembre, jusqu'à demain à Paris. De la coque personnalisée de smartphones aux pièces de moteur d'avion, un phénomène qui va envahir tous les aspects de votre vie quotidienne.

A l'approche de Noël, le potentiel a de quoi faire rêver les parents: fabriquer ses jouets soi-même. L'une des innombrables possibilités offertes par les imprimantes 3D, des machines qui, à partir d'un patron de base sculptent, couche par couche, n'importe quel objet, en plastique, en cire ou en plâtre.

Créations d'armes?

Pour l'instant, elles sont surtout utilisées par les entreprises. McDonald's réfléchirait à en installer dans ses restaurants, pour permettre aux enfants de choisir le jouet qui leur plaît sans risque de rupture de stock.

Pour les adultes, c'est surtout une porte ouverte à la personnalisation: coque de smartphone, ustensiles de cuisine, accessoires de mode.

On peut presque tout imprimer en 3D, même des objets complexes comme l'Urbee, une voiture futuriste dont la carrosserie est composée de 50 pièces de plastique, toutes façonnées en utilisant cette technologie. Ou encore le "liberator", un pistolet en plastique blanc. Gâchette, crosse, tout est sorti d'une imprimante 3D. Ne vous fiez pas à ses airs de joujou, il tire des balles bien réelles...

Anthony Morel