BFM Business

L’étonnante idée d’un vendeur de vélos pour protéger ses livraisons

Devenir un vendeur en ligne de réputation mondiale demande parfois des idées qui sortent des sentiers battus.

Devenir un vendeur en ligne de réputation mondiale demande parfois des idées qui sortent des sentiers battus. - VanMoof

Comment réduire drastiquement les dommages liés au transport? VanMoof, un fabricant néerlandais de vélos électriques, a décidé de faire croire aux livreurs que les emballages contenaient une TV à écran plat. Et le résultat dépasse ses espoirs.

En recevant leur vélo VanMoof, les clients auront deux surprises. La première est de découvrir un carton portant le dessin d’un téléviseur à écran plat. La seconde est de constater qu’il s’agit bien du vélo qu’ils ont commandé et qu’il est en parfait état. Ces deux constats sont directement liés. Il s’agit du stratagème imaginé par le constructeur pour éviter les dégradations causées lors du transport.

Aux Pays-Bas, ce concepteur de vélos électriques superbement designés avait la désagréable surprise de recevoir des réclamations de ses clients qui réceptionnaient leur engin abîmé par les transporteurs. VanMoof a testé toutes les entreprises de transport possibles, des grosses, des petites, des spécialisées, mais rien n’y a fait.

Il devait gérer les retours, les réparations et, par conséquent, les litiges qui nuisent à son chiffre d’affaires, à son image et aussi à sa stratégie. La marque, qui vend ses produits dans le monde entier, s’est donnée pour objectif de réaliser 90% de ses ventes en ligne d’ici 2020. Et pour cela, elle promet à ses clients de monter en selle dès la réception du colis en garantissant au cas où un retour gratuit.

Pour les livreurs, ce contenu de ce carton pouvait encaissé tous les chocs.
Pour les livreurs, ce contenu de ce carton pouvait encaissé tous les chocs. © VanMoof

L'efficacité d'une méthode simple et pas chère

La solution est venue par hasard aux dirigeants lorsqu’ils ont constaté que, malgré leur fragilité, les téléviseurs étaient généralement livrés en parfait état et que la taille de leurs produits correspondait parfaitement aux dimensions d’une TV à écran plat. Eurêka! Au lieu de développer un emballage coûteux, VanMoff a donc tout simplement imprimé l’image d’une télé sur le carton à vélo.

Ce simple emballage de TV à écran plat protège son contenu bien mieux qu'un carton à vélo.
Ce simple emballage de TV à écran plat protège son contenu bien mieux qu'un carton à vélo. © Twitter

La petite entreprise néerlandaise a voulu garder le secret de cette trouvaille, jusqu’à ce qu’un journaliste du Wall Street Journal découvre le pot aux roses et dévoile le "truc" sur Twitter.

VanMoof a été obligé de reconnaître cette idée simple et pas chère qui a résolu les problèmes de livraisons. Sur son blog, elle dévoile même que les dommages dus au transport ont chuté de 70 à 80%. Elle déplore que le secret ait été éventé et demande aux internautes de "ne pas le dire à FedEx".

Pascal Samama