BFM Business

Kering cède La Redoute à sa PDG

-

- - -

L'ex-PPR, qui tenait ce mercredi 4 septembre son conseil d'administration, a officialisé la cession de la marque à sa patronne actuelle, Nathalie Balla, et son associé.

Kering va céder La Redoute à la PDG de l'enseigne et Eric Courteille, secrétaire général de sa maison-mère Redcats, qui reprendront aussi Relais Colis. La cession devrait être finalisée au premier semestre 2014.

Les repreneurs assurent vouloir "minimiser autant que possible les conséquences sur l'emploi". Une annonce formulée à l'occasion du conseil d'administration de Kering (ex-PPR) la maison-mère du groupe qui cherchait à s'en défaire.

La PDG de l'enseigne, Nathalie Balla, et le directeur financier de sa maison-mère Redcats, avaient présenté lundi aux syndicats leur projet de reprise pour l'entreprise, selon des sources concordantes.

Une offre plus "socialement responsable"

Le groupe Kering, l'actionnaire de La Redoute, par ailleurs propriétaire de Gucci et de Puma, essayait depuis des mois de se défaire de son pôle distribution pour se concentrer sur le luxe. Il avait indiqué être en discussion avec trois repreneurs potentiels. L'offre de la PDG constituait, selon les syndicats, une quatrième option.

Le conglomérat dirigé par François-Henri Pinault avait annoncé fin octobre prévoir la suppression de 700 emplois au minimum sur les 3.300 que compte la filiale de vente à distance, dans le cadre de la cession. Les syndicats du groupe indiquaient pour leur part lundi que le plan de la PDG serait "moins dramatique, plus responsable socialement", que celui de ses concurrents.

La rédaction