BFM Business

Jack Ma pour racheter The Body Shop?

Le milliardaire chinois dirigeant du géant du e-commerce Alibaba pourrait se porter acquéreur de la marque de cosmétique The Body Shop.

Le milliardaire chinois dirigeant du géant du e-commerce Alibaba pourrait se porter acquéreur de la marque de cosmétique The Body Shop. - Alibaba

Le fonds du milliardaire chinois, patron du géant du e-commerce Alibaba, aurait été sollicité par un fonds européen pour faire un offre conjointe sur la marque The Body Shop, mise en vente par L'Oréal.

Le patron d'Alibaba, Jack Ma, pourrait faire une offre à L'Oréal pour sa marque The Body Shop, affirment des sources économiques à Londres. Le milliardaire chinois aurait été sollicité en ce sens par le fonds européen de capital investissement Investindustrial et le brésilien GP Investments, pour mener une offre conjointe sur la chaîne de cosmétiques.

Le fonds Investindustrial est dirigé par l'Italien Andrea Bonomi, qui s'était fait remarquer au moment de l'OPA de Fosun sur le Club Med, dont il était actionnaire, en rentrant dans la course et en forçant le chinois à améliorer son offre.

À propos de The Body Shop, il a confirmé à Reuters que son fonds d'investissement était dans la course pour mettre la main sur la marque créée en 1976 par la Britannique Anita Roddick.

L'Oréal, de son côté, a déjà prévenu qu'il n'accepterait pas d'offre inférieure à 800 millions d'euros pour cette opération. Le leader mondial des cosmétiques a fixé au 7 juin la date-limite pour formuler une offre. Un autre fonds européen serait sur les rangs, d'après Reuters, CVC Capital Partners, tandis que Advent, lui, a jeté l'éponge.

The Body Shop compte plus de 3.000 boutiques dans le monde. Mais son chiffre d'affaires s'est écroulé de près de moitié en 2016, à 920 millions d'euros.

N.G.