BFM Business

Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea, est mort à 91 ans

-

- - AFP

Le groupe Ikea annonce le décès d'Ingvar Kamprad, son fondateur.

C'est par un message posté sur Twitter que le groupe IKEA annonce le décès de son fondateur, Ingvar Kamprad, à l'age de 91 ans.

Selon le message, "Ingvar Kamprad est parti tranquillement dans sa maison à Småland". Né à Småland en 1926, il a fondé Ikea en 1943.

Fils de paysans du Småland, province pauvre et pieuse du sud de la Suède, Kamprad est devenu l'un des hommes les plus riches du monde sur une simple promesse à laquelle ont cru des millions de consommateurs: "Une maison de rêve à des prix de rêve".

À 17 ans, il entre dans le commerce en vendant d'abord des allumettes, puis des stylos, des cadres, des articles de décoration et machines à écrire qu'il livre à vélo.

Il crée ensuite Ikea qui est l'acronyme de Ingvar Kamprad, Elmtaryd (le nom de la ferme familiale) et Agunnaryd (le nom de son village natal), son adresse de l'époque. Le groupe pèse aujourd'hui 38 milliards d'euros et emploie 190.000 personnes dans le monde. 

"C'était un entrepreneur unique qui a eu une grande importance pour l'économie suédoise", a déclaré Stefan Löfvén, Premier ministre suédois, à de l'agence suédoise TT.

Pascal Samama