Inflation: un représentant des industriels assure que la hausse des prix "se fera progressivement"

Alors que viennent de se terminer les accords annuels entre les distributeurs de la grande distribution et les industriels, une nouvelle augmentation des produits alimentaires paraît inévitable, dans un contexte généralisé d'inflation.
Mais ces augmentations ne devraient pas se produire du jour au lendemain. Invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi, Richard Panquiault, directeur de l’Ilec, qui représente 90 des principaux fabricants de produits de grande distribution, a assuré qu'il y aurait "un étalement dans le temps".
"Cela ne sera pas du jour au lendemain. Il y a les questions de stocks, il y a un étalement dans le temps, donc effectivement cela se fera progressivement", a-t-il déclaré.
Augmentation de 10%
Il a néanmoins confirmé que les nouveaux contrats signés entre les distributeurs et les industriels tendaient bien vers une augmentation des prix, "compte tenu de l'extraordinaire envolé de tous les coûts".
"Effectivement, les prix vont progressivement augmenter dans les mois qui viennent", a-t-il reconnu.
Avant de poursuivre: "On entend dire aujourd'hui que le fruit de la négociation aboutirait à une augmentation des prix d'achat de la distribution aux industriels de l'ordre de 10%". Un chiffre qui avait été annoncé plus tôt dans la journée par Jacque Creyssel, directeur général de la Fédération du commerce et de la distribution.