Inflation: Lidl revendique être moins cher que Leclerc, Système U critique cet "obscur comparateur"

La bataille continue de faire rage entre les distributeurs. Deux jours après une réunion à Bercy pour remédier à la persistante hausse des prix alimentaires notamment en élargissant le périmètre des paniers "anti-inflation" et en anticipant les négociations commerciales avec les industriels, Lidl envoie un pic à ses concurrents. Le géant du discount vient en effet de publier un comparateur de prix intégrant cinq enseignes: Lidl, Leclerc, Intermarché, Système U et Carrefour.
Résultats de ce comparateur qui mêle prix sur les produits de marques nationales ainsi que ceux sur les produits de marques de distributeurs, Carrefour apparaît presque 13% plus cher que Lidl, Système U 9,6% au-dessus et Intermarché plus de 6% supérieur. Surtout, Lidl détrônerait Leclerc dont les prix affichés en drive en date du 4 août sont en moyenne 2% plus élevés. En juin dernier, Leclerc avait publié les résultats de sa propre campagne comparative, alors limitée aux seuls produits de marques nationales. Sur ce segment, Lidl affichait alors des prix 3,1 plus élevés que Leclerc, tout comme Aldi, tandis que Système U n'accusait que d'un différentiel de 5,4% lequel grimpait jusqu'à environ 12% pour Carrefour.
"Nous croyons fermement que la comparaison des prix englobant tant les grandes marques que nos propres marques de distributeurs et surtout les produits avec la même composition demeure essentielle pour fournir aux consommateurs une vision éclairée dans ces temps économiquement incertains", souligne auprès du spécialiste Linéaires Michel Biero, directeur achat et marketing de Lidl France.
Dominique Schelcher (Système U) dénonce un "obscur comparateur de prix interne"
La publication de ce comparateur de prix de Lidl n'a pas tardé à faire réagir le patron de Système U Dominique Schelcher qui pointe du doigt la méthodologie employée par le discounteur ainsi que son manque de transparence. "Lidl a toujours refusé de transmettre ses données de sorties de caisses aux panélistes et refuse donc la comparaison de ses prix avec les concurrents, a-t-il déploré sur son compte Twitter. Aujourd'hui il sort un obscur comparateur de prix interne sur un nombre symbolique de références, dont des marques de distributeurs dont les cahiers des charges ne sont pas comparables. Sérieux?"
Dans le cadre de ce comparateur, Lidl explique s'être concentrée sur quatre univers de produits: épicerie (sucrée et salée), produits frais libre-service, liquides et drogues parfumerie hygiène. D'une enseigne à l'autre, entre 200 et 300 produits MDD ou de marques nationales ont été intégrés aux relevés de prix effectués sur la journée du 4 août tandis que quelque 2900 drives ont été passés au crible par la société indépendante A3 Distrib, filiale du panéliste Nielsen.
Si les produits de marques nationales ne varient pas entre les enseignes, Lidl et le laboratoire indépendant Sensor E Panel ont appliqué trois critères de comparabilité aux produits MDD. D'abord, des produits aux matières premières comparables "et pour lesquels il n'y a pas de différence majeure dans la composition des ingrédients majoritaires". Par ailleurs, le poids net du produit des concurrents ne doivent pas être inférieurs au poids net de Lidl au-delà de 20%. Enfin, les valeurs nutritionnelles doivent être comparables.