Inflation et grande distribution: pour Jacques Creyssel, les grands industriels devront faire "des efforts"

Les négociations commerciales entre les différents acteurs de la grande distribution ont commencé. Invité de BFM Business, Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), qui regroupe la plupart des enseignes de grande distribution, est revenu sur ces discussions qui s'avèrent particulièrement complexes cette année.
"Il est tout à fait normal qu’une partie de l’inflation soit passée sur les consommateurs", a-t-il estimé. Mais ces hausses de coûts de production ne pourront pas se répercuter sans limite.
"Ce qui nous arrive dans les négociations ce sont des demandes entre 15 et 25% de plus que les 12% (d'inflation sur les produits alimentaires, NDLR). Et on sait très bien que les ménages ne seront pas capables d’absorber tout ça", a-t-il averti.
Le patron de la FCD a souligné l'importance de prendre en compte les coûts de l'énergie des PME. Mais il a aussi insisté sur la nécessité de négocier avec les grands industriels de façon à répartir la charge de l'inflation et à ce que "tout le monde fasse des efforts".
Des marges entre 12 et 15% pour les grands industriels
Or ces efforts doivent être réalisés en proportion des marges, a-t-il jugé. "Les distributeurs font des efforts en prenant sur leurs marges, mais leur marge c’est 1%". En comparaison, celles des grands industriels atteint entre 12 et 15%.
Jacques Creyssel a également évoqué une baisse de volumes des produits de grande distribution, notamment sur les produits frais, "extrêmement préoccupante".
"Si cette baisse se poursuit, on va avoir toute une série de producteurs agricoles et de PME qui risquent de ne pas s’en remettre", a-t-il averti.
Enfin, le délégué général a qualifié les aides de l'Etat visant à aider les entreprises à faire face à la hausse des coûts énergétiques d'"insuffisantes".