BFM Business
Conso

High-tech et électroménager: les Français continuent à (beaucoup) dépenser

Les ventes de téléviseurs ont chuté de moitié en France depuis le début de l'année.

Les ventes de téléviseurs ont chuté de moitié en France depuis le début de l'année. - Pexels

Après les achats massifs d'équipements pendant les confinements de 2020, les experts tablaient sur un tassement de la demande cette année. Il n'en a rien été.

L'appétit des Français pour les produits high-tech et l'électroménager est resté très fort lors des six premiers mois de l'année. Après les achats massifs d'équipements pendant les confinements de 2020, les experts tablaient sur un tassement de la demande cette année. Il n'en a rien été.

Selon les derniers chiffres de GfK, les ventes d'équipement de la maison en France au 1er semestre 2021 ont progressé sur un an de 17% à 13,6 milliards d'euros. Toutes les catégories de produits sont en hausse par rapport à la même période de 2020 et même de 2019 (+10%).

C'est le gros électroménagers qui affiche la plus forte hausse (+30% à 3 milliards d'euros et +12% par rapport à 2019) devant l'électronique grand public (+21%) et l'Informatique-Bureautique avec +8%. Les Télécoms restent en tête avec un CA total de 3,5 milliards d'euros mais la progression n'est "que" de 10%.

Ventes équipement Maison (CA France au S1 2021 vs. S1 2020 et 2019)
Ventes équipement Maison (CA France au S1 2021 vs. S1 2020 et 2019) © GfK

Tout univers confondus, les produits affichant les plus fortes hausses en CA sont:

  • les Montres connectées & Trackers (+71%),
  • les Webcams (+53%) et
  • les Machines à boisson chaude (+45%).

Un ticket moyen en hausse de 14%

Surtout, le ticket moyen progresse de 14%. Si les prix de vente ont sensiblement augmenté à cause des tensions en approvisionnement (+100 euros en moyenne pour les PC portables par exemple), les consommateurs s'orientent de plus en plus vers des produits premiums, souligne l'institut d'études. "Et non plus vers des modèles d'entrée de gamme comme cela été le cas dans les premiers jours du premier confinement en réaction à l’urgence de la situation", détaille GfK.

Cette tendance s'observe avec force pour les téléviseurs qui ont profité de l'effet Coupe d'Europe de football et Jeux Olympiques. "Les prix moyens de vente repartent à la hausse à 528 euros (+22%) après une baisse moyenne de 10 euros par poste enregistrée au premier semestre 2020", peut-on lire.

Côté distribution, 32% du revenu Equipement de la Maison est généré en ligne soit +1 point en moyenne par rapport au premier semestre 2020 mais +8 points par rapport à 2019. La digitalisation des parcours d’achat s’est donc fortement accélérée en deux ans.

Les magasins physiques incontournables pour certains produits

Cependant, les Français préfèrent toujours l’achat en magasins pour certains types des produits, notamment en Electronique Grand Public et Gros Electroménager.

"Ces équipements ont une place toute particulière dans les foyers. La TV est (et reste) l’écran central du foyer, avec une notion esthétique de plus en plus importante, en sus de disposer des dernières technologies", commente Pierre Geismar, Market Intelligence Lead. "Lave-linge, réfrigérateurs ou hottes, eux, doivent s’intégrer dans la gestion quotidienne, avec des impératifs de taille et de praticité".

"Ces éléments jouent donc en faveur du magasin, où ils sont directement appréhensibles quand les outils digitaux n’offrent pas encore cette facilité de visualisation", estime GfK.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business