BFM Business
Conso

Guerre du camembert: pourquoi la mention "fabriqué en Normandie" est condamnée à disparaître

A partir de 2021, tout AOP "de Normandie" pourra être au lait pasteurisé, mais il devra être fait avec au moins 30% de lait de vaches de Normandie nourries à l'herbe.

A partir de 2021, tout AOP "de Normandie" pourra être au lait pasteurisé, mais il devra être fait avec au moins 30% de lait de vaches de Normandie nourries à l'herbe. - PDPhotos-CC

Faute d'accord entre petits producteurs et industriels sur un nouvelle appellation, le camembert AOP de Normandie restera au lait cru. La mention "fabriqué en Normandie" devrait quant à elle être interdite.

Cette fois, le projet est définitivement enterré. Mardi, les industriels et petits producteurs membres de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) "Camembert de Normandie" ont rejeté à 53% le nouveau cahier des charges visant à revoir l’appellation d’origine protégée de l’emblématique fromage normand. Peu après, 97% des votants ont décidé de mettre un terme aux discussions, rapporte Ouest-France.

Cette AOP élargie prévoyait d’intégrer dès 2021 le camembert au lait pasteurisé. En contrepartie les industriels devaient répondre à un cahier des charges plus exigeant avec au moins 30% de vaches de race normande dans chaque troupeau, six mois minimum de pâturage par an dans les prairies normandes, la présence d’au moins 20% d’herbe toute l’année dans la ration des vaches laitières… 

Ce nouveau camembert fabriqué par les industriels aurait été labellisé AOP et présenté comme "cœur de gamme", tandis que celui au lait cru des petits producteurs respectant un cahier des charges plus strict aurait eu l’étiquette "Véritable camembert de Normandie", en plus de l’AOP.

L’objectif de cette appellation élargie était de mettre un terme à la confusion entre le Camembert AOP de Normandie au lait cru (6000 tonnes par an) et le Camembert "fabriqué en Normandie" (60.000 tonnes par an). Cette dernière mention induit en effet les consommateurs en erreur. Et pour cause, elle garantit seulement que le fromage a été fabriqué dans une usine normande, mais pas nécessairement à base de produits de la région.

Plus d'étiquette "fabriqué en Normandie"

Après deux ans de discussions, la nouvelle appellation ne verra donc pas le jour. Certains industriels n’auraient pas accepté que leur fromage au lait pasteurisé soit exclu de la version haut-de-gamme de l’AOP, réservé au lait cru, explique Ouest-France. Cet échec met également fin au projet d’élargissement géographique de l’AOP qui aurait pu intégrer certains producteurs bretons notamment.

Surtout, l’absence d’accord sonne le retrait de la mention "fabriqué en Normandie" utilisée par les industriels. "C'est ce vers quoi on va", confirme l'INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

De son côté, le président de l'ODG camembert de Normandie, Patrick Mercier, explique qu'"il revient "à l’INAO et à la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) d’appliquer dès à présent ce règlement visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs ainsi de veiller au retrait de toute référence à la Normandie sur tous les fromages de type Camembert". 
Paul Louis