BFM Business

Grand Lyon: Veolia devrait remporter le marché de distribution de l'eau

Sauf surprise, Veolia va remporter le marché de distribution de l'eau du grand Lyon.

Sauf surprise, Veolia va remporter le marché de distribution de l'eau du grand Lyon. - -

Déjà détenteur à plus de 80% du précédent marché de la distribution d'eau, l'entreprise française est "pressentie" pour remporter l'appel d'offres lancé par le Grand Lyon. Gérard Collomb, son président, l'a annoncé ce lundi 18 novembre.

Ce n'est pas encore officiel, mais la partie est presque gagnée pour Veolia. Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, a en effet annoncé que le groupe français était "pressenti" pour remporter le marché de la distribution d'eau dans les 59 communes de la collectivité. Avec, à la clé, un chiffre d'affaires attendu de 660 millions d'euros sur huit ans à partir de 2015.

Veolia détenait déjà plus de 80% du précédent marché, conclu en 1987. La Lyonnaise des Eaux et la Saur étaient aussi en lice pour le renouvellement du contrat de distribution de l'eau, qui devrait être officialisé le 13 janvier 2014.

Veolia s'est engagé à baisser le prix de l'eau

Veolia a été sélectionné lundi matin par une commission réunissant des élus de tous les groupes politiques, sur quatre critères: le prix de l'eau, les conditions techniques, la qualité de service et la qualité environnementale et sociétale.
"Veolia a été classé en tête sur chacun, donc en tête au total", a précisé Gérard Collomb, également sénateur-maire PS de Lyon.

Le Grand Lyon attendait de l'appel d'offres "une baisse du prix de l'eau d'environ 20%" et une "consolidation du réseau", avec un meilleur travail de détection des fuites. Veolia s'est engagé à baisser "de 24%" le prix de l'eau, selon l'élu.

Le Conseil du Grand Lyon avait décidé, fin 2012, de confier à nouveau la distribution de l'eau au secteur privé à partir de 2015, cette fois via une délégation de service public unique. L'assainissement de l'eau est en revanche en régie publique.

Y. D.