BFM Business

GoogleMaps permet aussi de se retrouver dans les rayons des magasins

Google permet désormais aux magasins et centre commerciaux de mettre en ligne les plans de leurs batiments.

Google permet désormais aux magasins et centre commerciaux de mettre en ligne les plans de leurs batiments. - -

Depuis ce mardi 25 septembre, le service de cartographie permet à des entreprises françaises d’intégrer les plans de leurs locaux. Supermarchés et centre commerciaux sont parmi les premiers à adopter le concept.

GoogleMaps ne se contente plus d’aider les déboussolés à retrouver leur chemin en ville et à la campagne. Il peut aussi servir à les guider dans les couloirs des bâtiments. Le service de cartographie de Google vient d’étendre son service Indoor, déjà disponible par exemple au Royaume-Uni et au Canada, aux entreprises françaises à partir de ce mardi.

Une cinquantaine a déjà adhéré au concept (la liste est disponible ici). Parmi elles des musées, comme la Cité des sciences et le Palais de la découverte, ou encore des aéroports, comme Orly et Charles de Gaulle. Mais ce sont surtout les centres commerciaux et les enseignes de la grande distribution qui se sont emparés du concept.

Faire ses courses plus rapidement

Parmi elles, Leroy Merlin, Lapeyre, les Galeries Lafayette, Monoprix, ou encore Carrefour. Thierry Pelissier, directeur Marketing de Carrefour France, explique "vouloir faciliter la vie de ses clients et leur permettre de faire leurs courses plus rapidement" mais aussi "répondre à leurs nouvelles habitudes de consommation".Le service Indoor est pour le moment testé au sein de dix de ses hypermarchés (Antibes, Euralille, Lille, Auteuil, …).

Le service est accessible sur les mobiles et les tablettes fonctionnant sous Android et équipés de la dernière version de Google Maps. Le processus est totalement transparent pour l'utilisateur : les plans intérieurs des magasins apparaissent automatiquement quand il effectue un zoom suffisant sur la zone concernée.

Si le client est dans un centre commercial, le service de cartographie lui indique à quel étage se situe la boutique convoitée, par quel escalator s’y rendre, ou encore des détails pratiques comme les toilettes les plus proches.

Pour les supermarchés et grands magasins, les cartes indiquent quels sont les produits en rayons. A tout moment, l’utilisateur sait où il se situe, puisque sa position est indiquée par une flèche bleue.

Si les enseignes ont été les plus réactives pour le moment à adopter ce nouveau service, Google compte bien intégrer davantage d'établissements publics dans les mois à venir.

Coralie Cathelinais